Un quotidien plus facile passe aussi par le confort d’usage ! C’est la conviction de la société Blum, leader mondial sur le marché des charnières et coulisses pour meubles de cuisine en particulier. Et parce qu’innover ne suffit pas, Blum mise fort aussi sur la formation de ses interlocuteurs, cuisinistes et agenceurs en tête, pour ensuite convaincre le consommateur final.
Début mars, la société Blum, leader mondial sur le marché des ferrures et des systèmes d’ouverture à charnières et coulisses, participait à Lyon, à BePOSITIVE, le salon du Btiment durable. » Nous sommes très heureux de cette participation «, se félicitait Christophe Chenu, gérant de Blum France. » Ce salon est une nouvelle occasion pour aller au devant des attentes de nos interlocuteurs, les fabricants de meubles et de cuisines aménagées français, et les agenceurs «.
C’est d’ailleurs sur le salon, aux côtés de l’Ameublement Français dans le cadre de l’Agora des Equipementiers que le leader mondial sur le marché des ferrures et des systèmes d’ouverture ergonomiques a choisi de présenter ses dernières innovations. Et en particulier la nouvelle charnière CLIP top BLUMOTION noir onyx, participant de façon très design, à l’élégance des meubles sombres. Avec cette dernière innovation, Blum va jusqu’au bout d’une démarche meublante haut de gamme.
En effet, rappelait Christophe Chenu, » nous voulons convaincre les cuisinistes de proposer l’aménagement intérieur des meubles, souvent oublié. Entre la peur de dépasser le budget et le manque d’exemples à montrer en magasin, ils perdent des ventes additionnelles. Nous militons pour une cuisine totalement équipée d’accessoires dans les points de vente. Il s’agit réellement d’une attente du consommateur «. La charnière Clip-Top BLUMOTION noir onyx offre toutes les qualités, avec la précision d’une mécanique ultra- technologique embarquée dans le boitier pour une fermeture douce et progressive. Associant une puissante efficacité à une ergonomie impeccable, c’est » Plus qu’un design : un style « !
De manière plus générale, et pour répondre pleinement à la grande tendance des façades lisses et meubles sans poignées, Blum présentait sur BePOSITIVE l’ensemble de ses applications (portes relevables, portes et tiroirs) avec ses quatre technologies de mouvements. En effet, » SERVO-DRIVE, TIP-ON BLUMOTION, TIP-ON et BLUMOTION « combinent toutes, ouverture d’une seule touche et fermeture souple et sans effort, pour parfaire le confort d’utilisation des meubles sans poignées.
L’ergonomie au service du confort de tous
Dans le cadre du salon toujours, Christophe Chenu a aussi participé à la conférence » L’ergonomie et le confort des agencements «. Un thème de prédilection pour Blum qui met depuis toujours le » mouvement parfait « et l’ergonomie au coeur de ses développements produits. » Quand on sait que l’on passe entre 2h et 2h30 chaque jour dans une cuisine, dont la durée de vie en France est en moyenne de 23 ans, on comprend l’importance du confort d’usage ! « lançait d’emblait Christophe Chenu. Et très vite, il ajoutait la nécessité » sensibiliser nos interlocuteurs à ces notions de confort d’usage, et d’ergonomie, par de la formation en particulier «.
D’ailleurs, Blum transforme régulièrement son show-room en atelier cuisine. » Nous invitons nos interlocuteurs à cuisiner, dans une sorte de cuisine idéale, où tout est pensé, tout est organisé, tout vient à eux… Rien de mieux que la démonstration pour parler ergonomie et facilité d’usage ! « reprenait Christophe Chenu. Cette approche assez ludique de la formation (on déguste ensuite ce que l’on a cuisiné) s’inscrit pleinement dans la stratégie de Blum, qui base toutes ses recherches en innovation sur l’observation. D’ailleurs, rappelle encore Christophe Chenu, » nous réalisons une centaine de films par an, directement chez le consommateur, observant les habitudes de chacun. De ces pratiques, nous tirons des enseignements, qui serviront de base à nos prochaines innovations «.
Blum joue l’atout formation
Convaincu de l’importance de la Formation auprès de ses publics privilégiés, cuisinistes et agenceurs, Blum France a lancé, avec trois autres grands acteurs majeurs du secteur de la cuisine aménagée, (Franke, MSA et Cosentino), les » Rendez-vous de la cuisine «. La première édition s’est déroulée au Centre Culinaire Contemporain de Rennes. Quatre ateliers, correspondant à quatre domaines d’activités (le lavage, l’éclairage, les plans de travail, l’ergonomie et le rangement), avaient pour objectif, explique Christophe Chenu, » d’aller à la rencontre des équipes de vente pour parler du produit et miser sur la proximité «.
Une centaine de vendeurs-cuisinistes ont participé à l’opération. Les jeunes ne sont pas oubliés non plus. Et c’est bien à leur intention que mi mars, à Lille, ont été organisées, pilotées par Blum, » les Universités de l’Agencement «. Les objectifs des organisateurs étaient en particulier de faire découvrir le métier d’agenceur par l’intermédiaire des équipementiers. » Expliquer, démontrer doit être au coeur du processus de formation des jeunes. C’est d’ailleurs la clé de la réussite Blum du recrutement par le biais de l’apprentissage. A cet égard, les Universités de l’Agencement représentent un moment fort « concluait Christophe Chenu, gérant de Blum France.