Chaque année, Dyson propose à ses ingénieurs de relever un défi. Après avoir réalisé des voitures en carton télécommandées résistantes au feu et à l’eau, ou après confectionné des drones à partir de pièces détachées d’aspirateur, cette année la marque propose de concevoir une machine intelligente en 24h, un défi que plus de 200 ingénieurs ont relevé.
L’objectif : Concevoir et développer une machine intelligente basée sur l’un des thèmes suivants : la maison connectée, la gamification des produits Dyson ou l’accessibilité grce à la facilité d’utilisation. Et le tout en 24 heures, une vraie course contre la montre.
Dans les centres de recherche, de conception et de développement de Dyson au Royaume-Uni et à Singapour, plus de 200 ingénieurs en hardware et mécanique ont fait équipe avec les ingénieurs en logiciels et électronique afin de participer à ce » Codeathon numérique «. Le défi a fait appel à leurs compétences en connectivité, intelligence artificielle, machine learning et en systèmes de navigation intelligents. Les équipes d’ingénieurs avaient accès aux dernières installations de test et de développement se trouvant dans les locaux.
» Dyson a désormais plus d’ingénieurs logiciels que d’ingénieurs matériels. La connectivité et l’intelligence artificielle font partie intégrante des technologies futures de Dyson. C’est toute l’équipe dans son ensemble qui créera les machines intelligentes de demain «, Charles Eagan, responsable software international Dyson.
L’équipe gagnante au Royaume-Uni a modifié une lampe CSYSTM créée par Jake Dyson, en augmentant le mécanisme d’entraînement à moteurs et en la connectant à un circuit électronique Arduino afin de transférer des données à la lampe à l’aide d’un programme informatique. Ils ont ainsi obtenu un appareil pouvant à la fois enregistrer et dessiner des images très détaillées, dont un portrait de Jake Dyson lui-même.
Le défi en chiffres :
203 : nombre de participants
34 : nombre d’équipes dont 17 au Royaume-Uni et 17 à Singapour
6 266 : nombre de lignes de code qu’ils ont écrit, dont 3166 au Royaume-Uni et 3 100 à Singapour
500 : nombre total d’heures de codage dont 260 heures au Royaume-Uni et 240 heures à Singapour
2 : nombre d’heures moyen où les participants ont pu dormir pendant ce défi de 24 heures
512 : nombre de boissons énergisantes et cafés consommés tout au long du défi