Vorwerk, groupe allemand spécialiste de l’électroménager haut de gamme né en 1883 est reconnu grce à ses robots Thermomix et à ses aspirateurs Kobold avec comme canal de distribution la vente à domicile. Depuis 2009 le groupe cherche à développer et diversifier ses canaux de distribution, et a mis en place 50 points de vente en Allemagne. En 2016, le groupe proposait alors 3 nouveaux points de vente en Autriche sous un nouveau concept. Aujourd’hui le géant allemand veut conquérir Paris.
Le groupe fut créé en 1883 par Carl et Adolf Vorwerk à Wuppertal, en Allemagne. En 1929, est lancé le premier aspirateur-balai portatif sous la marque Kobold. Mais le groupe est avant tout connu dans le monde entier grce au Thermomix, dont la première version était un robot multifonction (apparu en 1961) et reste aujourd’hui son antonomase. Année qui marquera également l’arrivée du groupe dans l’hexagone avec sa filière.
Le Thermomix est d’ailleurs également fabriqué en France, près de Chartres en plus du site de production dans sa ville natale.
Tout comme Tupperware aux USA, Vorwerk a connu le succès grce à la vente à domicile. Un canal de distribution moins coûteux que la vente traditionnelle, qui met en avant la relation de confiance entre les ambassadeurs et les prospects grce à des démonstrations produits.
Pourquoi donc proposer les produits du groupe en point de vente aujourd’hui ?
Vorwerk a bien compris que la vente à domicile est un canal de distribution » rural «, il sous-entend que les gens soient proches, qu’ils se connaissent et qu’ils aient un certain temps libre. Aujourd’hui lancer un magasin sur Paris dévoile une nouvelle ambition, celle de cibler la population urbaine, qui a peu de temps, qui fait davantage de shopping que de démonstrations produits chez soi.
Commercialiser ses produits sous ce canal de distribution n’est pas nouveau puisque depuis 2009 le groupe a créé 50 points de vente en Allemagne, puis 3 boutiques en Autriche durant l’année 2016. Aujourd’hui le groupe souhaite donc faire découvrir ses deux marques au grand public, gagner en notoriété dans les grandes villes où celle-ci est moins importante, du notamment manque de publicité. Quel autre meilleur choix que de lancer un point de vente dans Paris, Capitale du shopping et de la mode ?
Le point de vente d’une surface de 280m2 est situé dans le quartier Opéra, un positionnement judicieux puisqu’il colle parfaitement à l’image haut de gamme des deux marques du groupe. On y retrouvera des espaces dédiés, les produits incontournables ainsi que les dernières nouveautés. Mais l’aspect fondamental relatif à ce nouveau point de vente est que l’expérience client est similaire celle de la vente à domicile avec des ateliers culinaires à découvrir seul ou entre amis. Prix, offres commerciales, promotions de vente, solutions de financement, garanties, conditions de livraison à domicile et le suivi seront identiques à la VAD.
On notera également que le point de vente proposera certains ateliers culinaires aux possesseurs d’un Thermomix, poussant l’expérience client encore plus loin, en l’accompagnant à la fois avant, pendant et après la vente.
Boutique Vorwerk Paris
- 5-7 Boulevard des Capucines 75002 PARIS
- Opéra
- Ouvert du lundi au samedi de 10 à 20h
Thermomix Connecté
La marque propose depuis 2016 une nouvelle version du TM5, connecté par Wifi. Ce dernier permet d’exécuter 12 opérations : mixer, mélanger, peser, moudre, fouetter, émincer, émulsionner, mijoter, pétrir, hacher, cuire et cuire à la vapeur. Mais également de retrouver ses recettes depuis l’écran tactile du robot, grce à la plateforme Cookidoo puis ensuite y ajouter des commentaires, planifier ses menus dans la semaine, ou encore envoyer sa liste de courses par mail.
Duoclean
Associé à système de nettoyage VK200, Duoclean dispose de différentes brosses qui aspirent et lavent le sol, s’adaptant donc à tout type de surface. Kobold arrive sur Paris avec son produit phare, qui permet de nettoyer la maison en utilisant peu d’eau ni produit lavant.