Cotée sur l’indice MDax des valeurs moyennes, la holding Steinhoff International, basée aux Pays-Bas et propriétaire notamment de la chaîne d’ameublement Conforama, plongeait de 56,46% à 1,31 euro vers 09H00 GMT le 6 décembre dernier. Par ailleurs la holding annoçait la démission de son PDG à la suite de soupçons d’irrégularités comptables au sein de l’entreprise.
De nouvelles informations sont apparues sur des irrégularités comptables qui nécessitent davantage d’enquêtes, a indiqué Steinhoff dans un communiqué. Markus Jooste, le PDG de Steinhoff, a remis le jour même sa démission avec effet immédiat et le conseil d’administration l’a acceptée, a-t-il ajouté.
Il a été immédiatement remplacé par Christo Wiese, qui va assurer l’intérim. Le conseil d’administration tient à assurer aux actionnaires que Steinhoff possède un nombre d’entreprises profitables dans le monde et les appelle à faire preuve de prudence s’ils décident de vendre leurs actions.
Steinhoff s’est développé en Europe avec des enseignes comme la filiale d’ameublement Conforama ou Poundland, la chaîne britannique de magasins à prix unique.
En début d’année, les groupes sud-africains Steinhoff et Shoprite (supermarchés) avaient mis un terme à leurs discussions en vue d’une fusion destinée à créer un géant continental de la distribution.