La filière de recyclage des meubles donne rendez-vous à la profession le 16 octobre pour une journée riche en échanges. Voici le programme. Inscrivez-vous !
Parce que vos clients sont soucieux de l’environnement, parce qu’ils veulent savoir ce que vont devenir ces meubles qui ont traversé avec eux des tranches de vie, la journée du 16 octobre vous permettra de prendre une foule d’informations importantes pour votre business quotidien tout en vous offrant la possibilité d’échanger et de dialoguer avec des acteurs majeurs du marché français. Rendez-vous au Musée Dapper, 35 bis, rue Paul Valéry, 75116 Paris.
Voici le lien pour vous inscrire :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre-annuelle-eco-mobilier-12446581059
Dominique Mignon, Directrice générale d’Eco-mobilier : » Les meubles font partie de notre quotidien. Ils révèlent nos goûts et composent l’intérieur de nos foyers pendant de longues périodes : on grandit et on évolue dans leur décor. Près d’un Français sur deux les considère comme des « compagnons pour la vie » ! Puis vient malgré tout le moment de s’en séparer. Que vont-ils devenir ? Jusqu’à présent, ils étaient majoritairement voués à l’enfouissement. Désormais les meubles ont un nouvel avenir. éco-mobilier est né sous l’impulsion de la loi dite « Grenelle II », à l’initiative de 24 distributeurs et fabricants français de mobilier qui se sont associés pour mettre en oeuvre leur responsabilité et construire une filière pour l’ensemble des professionnels de l’ameublement. Le défi est immense. L’action d’éco-mobilier s’inscrit dans une vision intégrée de l’économie circulaire des matériaux. à partir des actions et des initiatives développées par les collectivités, les acteurs du réemploi et les opérateurs du déchet, l’objectif est de donner une seconde vie aux meubles ou les recycler pour en extraire les matériaux utiles à l’industrie du recyclage. Depuis sa création fin 2011, le programme éco-mobilier est organisé et piloté pour mobiliser tous les acteurs : fabricants, distributeurs, collectivités locales, opérateurs de la collecte et du recyclage des déchets, structures de l’économie sociale et solidaire, associations de consommateurs et de protection de l’environnement. Il nous a semblé nécessaire de nous réunir le temps d’une matinée, afin d’échanger tous ensemble sur les enjeux de cette nouvelle filière ».
Le programme
8h30 : ouverture de l’événement par Thierry Guibert, Président d’éco-mobilier, et Dominique Mignon, Directrice générale d’éco-mobilier.
9h00 : le nouveau consommateur : plus responsable, plus circulaire
Tristan Benhaïm, Vice-Président de Sociovision, Carole Brozyna-Diagne, Directrice du développement durable d’IKEA France, Christian Farat, Directeur qualité environnement du groupe Fournier, Christophe Gazel, Directeur de l’IPEA et Eric Weisman-Morel, Directeur du développement d’éco-mobilier, interviendront sur les thématiques suivantes :
– Quelles sont les attentes des consommateurs en période de crise ?
– Quelle place pour le développement durable et pour les pratiquesde tri dans un tel contexte ?
– Quelles réponses innovantes distributeurs et fabricantspeuvent-ils proposer ?10h30 : Mobilier usagé, un gisement de valeur(s)
Dominique Potier, Député de Meurthe-et-Moselle, Président du groupe d’études Economie circulaire et Dominique Mignon, Directrice générale d’éco-mobilier- Filière bois : comment faire mieux ?
Dominique Weber, Président du Comité de la Filière Bois, Laurent Meyroneinc, Directeur général de RBM (SITA) Bernard Retureau, Directeur de l’usine EGGER Panneaux & Décors Rambervillers, Cécile des Abbayes, Directrice des études, systèmes et optimisation d’éco-mobilier.
– Comment combiner innovation et éco-conception ?
– Comment assurer la complémentarité entre Bois énergie et Bois de recyclage ?
– Comment accompagner la diversification des débouchés ?
– Literie : une filière d’avenir
Dieter Verscheure, Directeur du développement de Latexco, Timothée Coisne, Co-fondateur de Secondly, Sébastien Flichy, Directeur Innovation, Valorisation & Marketing de Veolia, Fabien Cambon, Directeur technique d’éco-mobilier.
– Quels potentiels pour ce marché en construction ?- De nouveaux exutoires sont-ils possibles ?
– Peut-on concilier filière en développement et engagement social ?
12h00 : échanges avec la salle
12h15 : Déploiement et perspectives des filières REP
Baptiste Legay, Chef du département politique de gestion des déchets au ministère de l’écologie, Jacques Pélissard, Président de l’AMF, Dominique Mignon, Directrice générale d’éco-mobilier12h45 : clôture de l’évènement par Thierry Guibert, Président d’Eco-mobilier
13h00 : cocktail déjeunatoire