Selon le magazine Les Echos, l’usine de panneaux de particules de Lure (Haute-Saône) d’Ikea Industry France, destinée aux rangements Pax et cuisines Metod, pourrait être rachetée par P3G Industries, ayant repris la main sur le groupe Parisot en 2017.
Fondateur de P3G Industries, Jean-Charles Parisot a détecté le potentiel de l’usine d’Ikea comme un complément idéal à sa filiale SFP (Société de Fabrication de Panneaux), saturée depuis maintenant 3 ans.
Selon Les Echos, P3G avait d’abord imaginé un partenariat pour exploiter différemment la part de la production de Lure qui n’est pas destinée aux meubles Ikea – et qui est appelée à diminuer, le produit étant en perte de vitesse par rapport à d’autres produits comme le panneau alvéolé, plus léger. Ikea Industry France affirme à présent évaluer la proposition d’acquisition de P3G Industries, basée sur un solide business plan, et vient d’entamer des discussions constructives avec ses partenaires sociaux.
Ainsi, P3G envisage de reprendre la totalité des 165 salariés, d’investir 12 millions d’euros dans l’outil industriel et d’y dupliquer le modèle économique de SFP. Le projet est de valoriser le produit pour élargir sa typologie et son panel de clients, notamment à l’export. a expliqué Jean-Charles Parisot aux Echos. Du côté d’Ikea, le besoin d’Ikea en panneaux de particules provenant de l’usine de Lure sera inférieur à 50 % de la capacité de l’usine dans trois ans, alors qu’il est aujourd’hui de 70 % a assuré Aurélien Masson, directeur général adjoint de l’usine. Si P3G reprend le site, il continuera à fournir des panneaux au groupe Ikea.