Deux groupes et une même ambition, celle du leadership dans leurs domaines. Il y a quelques mois, le Groupe Maison de la Literie et Keria Group se sont rapprochés en vue de la cession de Tousalon et Place de la Literie. Détenues par le spécialiste du luminaires, aujourd’hui les deux enseignes rentrent officiellement dans le groupe Maison de la Literie, leader du marché des spécialistes literie. Une opération qui s’inscrit dans la stratégie de croissance du groupe, qui avec l’arrivée de Tousalon, prend une nouvelle ampleur sur le marché du salon. Pierre Elmalek, Président du Groupe Maison de la Literie, revient sur cette nouvelle acquisition.
Une stratégie à la hauteur des ambitions
Il y a eu l’acquisition de l’enseigne Mon lit et moi – désormais sous bannière Maison de la Literie ou L’Univers du Sommeil-, puis celle de Mobeco en juillet 2018, et enfin, en ce début d’année 2021, l’acquisition de Tousalon et Place de la Literie au groupe Keria, qui souhaitait ( voir notre article : https://www.univers-habitat.eu/marche-mobilier/2021/01/14/keria-groupe-l-ambition-d-un-leader-omnicanal-de-la-distribution-de-luminaires_8856) se recentrer sur ses activités historiques.
Pierre Elmalek, Président du Groupe Maison de la Literie, revient sur cette nouvelle acquisition : Le groupe Keria est une entreprise familiale avec des valeurs identiques aux nôtres, aussi nous avons pris le temps nécessaire pour mener à bien nos négociations. En reprenant les deux enseignes avec l’ensemble du personnel et les magasins exploités en propre et en franchise, nous poursuivons notre stratégie de croissance. L’acquisition de Tousalon nous permet de prendre plus d’ampleur sur le marché du salon. Depuis notre rachat en 2018 des trois magasins historiques de Mobeco sur Paris, nous avons ouvert 7 succursales supplémentaires et une franchise, ce qui porte à 11 magasins en Ile de France. Nous sommes pleinement satisfaits du travail entrepris et du développement de ces points de vente, mais il est temps aujourd’hui de leur donner une dimension nationale. Tousalon nous le permet, aussi, nous allons transformer les Mobeco sous enseigne Tousalon. Nous nous retrouvons avec plus d’une cinquantaine de points de vente et déjà une prochaine ouverture, puisque nous avons entrepris les travaux à Servon (77) en Seine et Marne, d’un magasin Maison de la Literie et d’un Tousalon. De plus, comme nous l’avons fait avec nos enseignes de literie, nous allons développer des magasins Tousalon Prestige, un concept qui avait été travaillé en amont par la direction de l’enseigne Tousalon. A ce titre, nous entamons déjà des négociations sur de très beaux emplacements dans Paris. Concernant Place de la Literie, rien n’est acté. Aujourd’hui nous sommes en réflexion sur la stratégie à adopter et nous prenons le temps de bien connaitre l’enseigne, son concept et son potentiel.