ENSEMBLE #RÉVEILLONS-NOUS ! Le fabricant français Ebac, porteur du mouvement #reveillonsnous, a choisi la voie de l’éco-conception et de l’économie circulaire depuis déjà fort longtemps. Précurseur dans cette démarche sur le marché de la literie, Ebac est en veille permanente de solutions novatrices et de partenaires inventifs et de nouvelles filières pour s’approvisionner en matériaux responsables et de grande qualité. La marque s’est engagée dans un process industriel vertueux, travaille avec des machines toujours moins énergivores, et si aujourd’hui 50% de son chiffre d’affaires est réalisé avec des produits éco-conçus, son objectif à court terme est de parvenir à 70%. Cette année encore, son exposition sur EspritMeuble témoignée de cet engagement et de sa volonté de le partager avec le plus grand nombre, notamment à travers les valeurs sportives, et ce, sur tous les terrains.
Texte Sabrine Moressa
Ebac, marque française et familiale, basée à Niort en région Nouvelle Aquitaine est une des premières marques en France à s’être investie pleinement dans un modèle de conception basé sur la réutilisation des matériaux existants, recyclés et valorisés – notamment des fibres recyclées à partir de bouteilles plastiques collectées sur les plages et dans les océans-, dans l’objectif de réduire à son plus strict minimum, l’impact sur l’environnement.
Lamine Oukrid, Directeur des achats et Développement produits revient sur cette volonté d’aller encore plus loin : » cette année nous poussons davantage pour atteindre le 100% recyclée et nos couleurs et nos messages vont de pair avec cette volonté. Les ressources et les matières premières sont limitées, aussi il nous paraît important d’être force de proposition par rapport à ce constat avec des produits éco-conçus au très bon rapport qualité/prix. Avec notre manifeste #reveillonsnous, Ebac entend interpeller en incitant à acheter un produit literie qui fait du bien à la planète. Aujourd’hui à l’exemple de notre nouveau matelas Réveillons-nous, nous proposons des produits sans mousse, sans carénage de pourtour, remplacé par une bande périmétrale composée de plus de ressorts au diamètre plus épais. Nous jouons sur les différenciations d’épaisseur du fil d’acier de nos ressorts ensachés et sur une plus grande quantité de ressorts pour offrir une plus grande ventilation du matelas et une meilleure répartition du poids des dormeurs. Tous les composants de nos coutils : coton recyclé et polyester recyclé proviennent du textile vêtements. Ce tissu jacquard Ecolife développé par la société espagnole Belda Llorens est un matériau à 0 émission de CO2. Réveillons-nous est un matelas fabriqué en France avec 80% de composants recyclés. «
Cet engagement en faveur de la planète fait écho aux valeurs sportives : engagement, combativité et respect qu’Ebac partage avec ses clients et ses collaborateurs, mais aussi avec des sportifs de haut-niveau comme Charline Picon, Championne Olympique de Planche à voile, ou Antoine Cornic Skipper Ebac sur un 60 pieds Open-Imoca qui vient de terminer en 22ème position la Route du Rhum, sans oublier le Stade Rochelais, club de rugby du Top 14, dont la marque est le partenaire majeur depuis de nombreuses années. Les visiteurs du salon ont d’ailleurs pu admirer dimanche et lundi sur le stand Ebac, la coupe de la Championne Cup, remportée la saison dernière.
Chaque minute, 20 tonnes de plastiques sont déversées dans les océans du globe et cette pollution plastique est responsable de la mort de 14.000 mammifères marins. Ebac l’a bien compris, et entend sensibiliser le grand public et lui faire prendre conscience de l’importance de changer ce cap !
POLYPREEN ET EBAC : DEUX UNIVERS DIFFÉRENTS MAIS DES SYNERGIES À VENIR
Polypreen est un fabricant de literie depuis plus de 50 ans, situé à Lommel dans la région flamande de Belgique. En 1978, l’entreprise s’est lancée dans la production des mousses en polyuréthane, des mousses Haute Résilience (HR) et des mousses CME aux caractéristiques ignifuges. Depuis 1992 Polypreen menait ses activités sous la houlette du groupe international Mecaseat, ce qui lui a permis de rentrer sur les marchés français et allemand. À vendre depuis 2020, elle a été rachetée il y a un an par le groupe Ebac, comme l’explique Lamine Oukrid : » Nous avons décidé d’être dépendant de nos propres matières et notamment de la mousse dont on ne peut pas se passer pour le moment dans la literie, pour ses propriétés de soutien, de confort et d’accueil. Nous sommes pour le moment deux entités aux univers différents, et nous apprenons à nous connaître. Nous poursuivons pour le moment la politique RSE mise en place depuis 4 ans sur Ebac, et nous verrons en 2023 si des synergies sont possibles pour trouver le bon équilibre entre les deux sociétés. La présence sur EspritMeuble avec des codes couleurs bien différenciés, tient lieu de laboratoire pour savoir justement, comment nous pouvons nous apporter mutuellement sur nos marchés respectifs. «