Tempur a ouvert sa 2e boutique parisienne fin 2022, et en inaugurera une 3e en juin. Ces boutiques-showrooms permettent à la marque de présenter sa collection de matelas, oreillers, sommiers et autres produits liés au sommeil ; et de rappeler ses origines, ses forces et ses spécificités.
Après un 1er magasin dans la rue Tronchet à Paris 8e, Tempur s’est dotée d’une 2e boutique parisienne avenue Victor Hugo, dans le 16e arrondissement, non loin de l’Arc de Triomphe. «Nous sommes un acteur majeur du secteur et nous avons un vrai enjeu de marché. Comme toutes les marques internationales, nous devons implanter des boutiques dans des grandes villes, dont Paris», précise François Couillard, directeur général de la filiale Tempur Sealy France. La marque rattrape son retard sur son développement francilien avec cette adresse de 160m², mais aussi une 3e boutique de 235m² dont l’ouverture est prévue en juin. «Elle nous permettra de monter encore en puissance. Nos 2 premiers magasins rencontrent un vif succès. Nous sommes largement au-dessus du CA moyen d’un spécialiste», indique le dirigeant.
« Notre 3e boutique de 235m², qui ouvrira en juin,nous permettra de monter encore en puissance »
François Couillard, Tempur Sealy France
C’est Thomas Duval qui, après avoir inauguré et géré la 1re boutique parisienne, dirige la seconde adresse Tempur à Paris. La marque a profité de cette ouverture pour affiner son concept magasin: «Nous sommes allés plus loin dans notre démarche, notamment dans l’utilisation du bois, du végétal, et dans les codes couleurs.» Un bleu nuit profond s’impose, et le logo est joliment mis en avant dans la boutique. Noir intense, la façade a aussi été conçue pour être efficace. «Ces 17 mètres nous assurent de l’image et de la notoriété dans un très beau quartier parisien. Cette devanture nous permet d’ancrer le positionnement de la marque», poursuit François Couillard.
>> Faire découvrir le matériau et l’expertise Tempur
Avec ces boutiques, Tempur souhaite « proposer l’expertise de la marque aux consommateurs ». Ses forces de vente sont formées pour présenter au mieux son matériau unique et expliquer les bénéfices de ses matelas et de ses oreillers. La nouvelle boutique intègre un «espace immersif» «innovant et chic » dont peut profiter chaque visiteur: «Cette nouvelle expérience permet de sentir les propriétés de l’allègement de la pression et la sensation de totale relaxation, voire d’apesanteur, apportée par nos produits», précise le dg France. La projection rappelle que le matériau Tempur soulage la pression des zones sensibles (épaules, dos, hanches, articulations…) et absorbe les mouvements, ce qui réduit les micro-réveils. «Lorsque vous vous allongez, les milliards de cellules ouvertes ultra-sensibles réagissent à la forme, au poids et à la chaleur de votre corps, s’alignant et s’adaptant à chaque centimètre de celui-ci», entend-on lors de ce voyage sensoriel.
Si Tempur propose une large sélection de tailles et de conforts d’accueil, adaptés aux niveaux de fermeté, de souplesse et de tonicité souhaités par le client, c’est bien son emblématique matériau qui se retrouve au cœur de tous ses matelas et oreillers. Son offre «correspond à la literie de demain», le lit étant pensé pour être un véritable «lieu de vie» où l’on peut aussi bien se reposer que travailler et regarder des films. Les espaces de vente permettent aussi de mettre en avant des spécificités Tempur comme la technologie SmartCool, qui procure une régulation optimale de la température, et la housse zippée amovible et lavable en machine. «À travers nos boutiques, nous voulons accompagner au mieux les consommateurs dans leurs choix liés au bien-être», résume François Couillard
« À travers nos boutiques, nous voulons accompagner au mieux les consommateurs dans leurs choix liés au bien-être »
François Couillard, Tempur Sealy France
>> Mettre en avant la genèse et les forces de la marque
La soirée d’inauguration de la 2e boutique était aussi l’occasion de rappeler l’origine de la marque. Le matériau Tempur a été développé par les scientifiques et ingénieurs de la Nasa, à la fin des années 60, pour réduire la force G subie par les astronautes lors des décollages et des atterrissages. Pouvant à la fois absorber une énergie forte et alléger la pression en douceur, ce matériau a par la suite été appliqué à l’univers de la santé, notamment via des coussins médicaux. «Nous sommes fiers de cet héritage médical, de cet apport de confort aux personnes hospitalisées. Nos produits sont aujourd’hui encore reconnus par le secteur médical et testés et approuvés par les kinés, ostéos et chiropracteurs», précise le DG de Tempur Sealy France.
Après des années de tests poussés, l’entreprise a finalement commercialisé les premiers matelas et oreillers viscoélastiques pour le grand public dans les années 90, partageant ainsi les bénéfices de son Matériau avec l’ensemble des consommateurs. Certains produits Tempur sont d’ailleurs proposés en pharmacie, marqués «dispositif médical CE» . «Nous restons, encore aujourd’hui, l’unique marque de matelas et oreillers reconnue par la Nasa et certifiée par la Space Fondation», précise Audrey Martineau, responsable de l’image de marque depuis 5 ans. Elle insiste notamment sur «l’équilibre parfait entre confort et soutien», «l’allégement des points de pression sur le corps» et «l’adaptation à la morphologie et à la chaleur» qui permettent au matelas ou l’oreiller d’être «plus moelleux là où on le souhaite et plus ferme là où on en a besoin».
>> Fabrication danoise et développement… maîtrisé
Tous les produits Tempur sont fabriqués au Danemark, pays pionnier pour la science, la technologie et le design concernant les matelas, et caractérisé par un mode de vie simple, un confort et un design appréciés à travers le monde, et une hygiène sans faille. «Nos produits reflètent parfaitement ces caractéristiques. Tempur, c’est l’alliance parfaite du design et de la fonction», lance Audrey Martineau.
Tout cela permet à l’entreprise d’avoir une très bonne satisfaction client, et ce à travers le monde. «Nous sommes ravis d’être l’entreprise n°1 en matière de literie», ajoute François Couillard, qui annonce une présence dans 90 pays, avec un taux de pénétration exceptionnel dans certains comme la Norvège.
Mais depuis quelques années, la marque revoit sa stratégie en France, où elle est présente chez 357 revendeurs contre 660 en 2019. «La marque a voulu reprendre la main sur sa distribution. Nous n’avons pas de velléités à la déployer dans l’Hexagone, mais nous repensons son maillage du territoire pour qu’il soit plus cohérent et efficace. Nous poursuivons nos partenariats avec des revendeurs historiques, avec l’objectif de développer notre notoriété», poursuit le dg France.
L’entreprise a choisi de proposer les mêmes produits et les mêmes prix dans ses boutiques, chez les revendeurs et son site Internet. «Nous avons un positionnement unique, et c’est celui-là que nous présentons aux consommateurs dans nos boutiques.» Et François Couillard de rappeler l’objectif principal de Tempur, qui n’a pas changé et sera renforcé: «Améliorer le sommeil d’un plus grand nombre de personnes chaque jour, chaque nuit, partout dans le monde.»