En vue des chiffres de la consommation énergétique des appareils électroménagers significatifs, la filiale du groupe FBD international lance le projet #Électroménageons la planète. Un programme qui engage la marque et toutes les équipes et partenaires ixina dans une trajectoire nationale plus responsable, en cuisine et sur le long terme.
Le panel ‘usages électrodomestiques’, réalisé par ENERTECH, ADEME et RTE, révèle que la cuisine représente le 2e poste de consommation énergétique d’un foyer après le chauffage. Avec son nouveau programme, Ixina oeuvre en faveur de cette énergie perdue en proposant, en prioriété, des appareils électroménagers de classe A, B, C et D et en prônant le reconditionné, la seconde vie et la durabilité.
Dans un premier temps, l’enseigne s’engage à apporter des solutions pour promouvoir des appareils électroménagers plus économes en électricité ou en eau, tout en restant accessibles. Elle travaille également sur d’autres solutions alternatives à la mise sur le marché de produits neufs, telles que la réparation des appareils, la proposition de produits reconditionnés ou le don des appareils électroménagers inutilisés. « Tout cela va se construire dans le temps, grâce à un travail étroit avec nos fournisseurs, et à l’engagement de nos partenaires franchisés, avec l’enjeu de faire toujours mieux chaque année pour limiter notre impact environnemental », déclare Élodie Coutand, directrice générale Ixina France. Ainsi, l’enseigne offrira une meilleure pédagogie auprès de ses clients, dans l’utilisation et l’entretien des appareils électroménagers.
Un projet reposant sur 4 piliers concrets
1-Limiter la note énergétique des électroménagers proposés aux clients
Dès octobre 2023, Ixina s’engage à proposer à ses clients en priorité des appareils électroménagers dont l’étiquette énergétique est comprise entre A et D, notamment les fours, les hottes et les lave-vaisselles. L’accessibilité prix n’étant pas en adéquation avec le positionnement de la marque, le froid ne concerne pas encore ces engagements.
2-Favoriser le reconditionné
L’enseigne va proposer une alternative au neuf, pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter du neuf et/ou souhaitent réduire leur impact environnemental. Son objectif est de s’engager aux côtés d’un acteur majeur du reconditionné, sous 2 ans. Grâce à ce partenariat, les clients pourront choisir des modèles de fours, de réfrigérateurs ou de lave-vaisselles reconditionnés.
3-Offrir une seconde vie
D’ici 2024, Ixina souhaite donner une seconde vie aux anciennes cuisines et à l’électroménager, pour éviter le gaspillage et réduire les déchets. Pour cela, elle entend mettre en place une collaboration avec une plateforme de dons disponible à tous.
4-Augmenter la durabilité des appareils
En permettant à ses clients de faire réparer leurs appareils quand cela sera possible, Ixina s’engage à leur proposer une autre solution économiquement et écologiquement plus vertueuse. Ce nouveau service se fera avec un partenaire spécialiste de la réparation à domicile.