À 7 mois du salon EspritMeuble 2024, ses organisateurs sont déjà sur le qui-vive pour que ce soit un nouveau succès. Gaëtan Ménard, président, et Alain Liault, vice-président, ont présenté à la presse professionnelle – dont Univers Habitat – les grandes lignes et les nouveautés de cette 12e édition.
–
En novembre, EspritMeuble 2023 a battu tous les records, avec plus de 400 marques, 13727 visiteurs en 4 jours (18 % de croissance) et un excellente taux de satisfaction, tant dans les allées que chez les exposants. De quoi motiver l’équipe à poursuivre la croissance de l’événement, avec un nouvel objectif fixé à 14000 visiteurs pour la 12e édition, qui se tiendra du 16 au 19 novembre 2024. « Nous maintenons cette période, qui convient au plus grand nombre et s’avère idéale pour préparer le business de l’année suivante », relève Alain Liault, vice-président du salon.
Transféré avec succès dans le Pavillon 1 l’an dernier, sur un étage avec mezzanine au lieu de 2 étages, EspritMeuble y restera en 2024 et pour les 2 années suivantes, à minima. « C’est une bonne nouvelle tant pour les exposants, qui peuvent rentabiliser leurs stands, que pour les visiteurs, qui aiment avoir des repères », ajoute Alain Liault. La structure du salon sera globalement conservée, avec 4 grands secteurs : environ 1/4 du hall sera consacré à EspritCuisine, 1/4 à EspritSommeil et la moitié à EspritMeuble, c’est-à-dire au mobilier au sens large. La mezzanine accueillera à nouveau EspritContract, l’espace dédié aux architectes, prescripteurs, CHR, ERP et autres projets immobiliers, lancé l’an dernier et qui prendra de l’ampleur.
Réunir 400 marques dont 50 nouvelles
Au total, le salon s’étendra sur 48000m², avec un parcours de visite simple et efficace, et accueillera à nouveau 400 marques, dont plus de 160 françaises. Au moins 50 nouvelles marques sont attendues, permettant d’animer l’offre et de proposer davantage de diversité. Parmi elles, citons Les Ateliers de Langres, Poldem et Château d’Ax côté meubles, ou Cuisines Morel et Nolte côté cuisine. La Halle au Sommeil et Maison de la Literie feront leur retour sur le salon, et d’autres distributeurs sont attendus. « La présence d’enseignes est génératrice de trafic et de dynamisme », se réjouit Gaëtan Menard.
Début avril, 86% du salon étaient déjà réservés. « Nous remercions nos exposants qui n’hésitent pas à valoriser leur offre à travers des stands particulièrement bien agencés et esthétiques », lance le président.
Multiplier les opportunités business
Les organisateurs souhaitent aussi renforcer le visitorat, en nombre comme en qualité, en maintenant le taux de 75% de décisionnaires. « Il ne faut pas oublier que c’est un salon business. Les exposants sont là pour développer les affaires. Nous renforcerons encore cet aspect BtoB », annonce Alain Liault. Au point d’en faire la thématique ‘fil rouge’ de l’année : « 100 % d’opportunités business ».
EspritMeuble permet notamment aux professionnels de s’ouvrir à des marchés connexes, de s’entretenir avec des prescripteurs côté EspritContract et de rencontrer des acteurs pour l’export. « Nous allons renforcer l’internationalisation du salon, notamment via notre Programme Acheteurs Internationaux, la presse étrangère et des newsletters en anglais », annonce Gaëtan Menard.
Outre l’appli permettant d’organiser ses journées et de piloter ses rendez-vous, l’équipe met aussi à la disposition gracieuse des exposants une liseuse de badges, avec récupération possible des données scannées. Le programme EspritSuccès, lancé l’an dernier pour assurer la satisfaction des exposants et améliorer leurs performances, sera reconduit. « Les marques sont et resteront nos meilleurs ambassadeurs. Nous voulons nous assurer qu’elles s’inscrivent dans une amélioration continue à nos côtés », lance le président.
Choyer les visiteurs pour les fidéliser
Pour l’édition 2024, l’équipe a décidé de déployer EspritSuccès aux visiteurs. Un groupe de progrès dédié sera constitué, et des Parcours Solutions et Thématiques seront proposés. « Nous travaillons aussi de façon très pragmatique à la maîtrise des coûts de déplacement. Il est par exemple possible de se loger à proximité d’EspritMeuble pour 126€ la nuit », relève Gaëtan Ménard. L’équipe aide à optimiser le budget hôtellerie en renforçant son partenariat avec la plateforme spécialisée Revolugo. Avec un autre enjeu en ligne de mire : faire en sorte que les visiteurs restent plus longtemps, pour qu’ils puissent avoir des échanges plus intenses ou rendre visite à davantage d’exposants.
Comme l’an dernier, un Espace de Conférences et Studio TV proposera un certain nombre de rendez-vous, avec pas moins de 80 intervenants, acteurs et experts des secteurs concernés. Faisant aussi la force d’EspritMeuble depuis sa création, la convivialité et le plaisir resteront au cœur du salon. Tout est offert pour les visiteurs professionnels, de l’entrée aux repas en passant par le vestiaire, les boissons, le petit-déjeuner et le point de recharge de téléphone. Plusieurs temps de convivialité seront proposés, dont les Happy Hours en fin de journée et le Grand Apéro du lundi soir.
Soigner les détails pour plus de succès
Les meilleures innovations seront distinguées par les M-Awards. « Nous faisons évoluer cette remise de prix, avec l’objectif de mieux mettre en avant les bénéfices consommateur. Nous allons aussi anticiper le timing pour communiquer en amont, afin que ces innovations soient des leviers de croissance pour nos exposants et pour l’ensemble du salon. L’objectif est aussi d’aider les marques à rayonner auprès du grand public », explique Gaëtan Menard.
Un autre élément différenciant d’EspritMeuble, c’est sa scénographie, toujours soignée, et renouvelée chaque année. « Pour 2024, place à des motifs origami et à des couleurs douces, avec une touche de végétalisation », annonce le président. Le salon aura toujours sa « place du village », qui est un lieu de rencontre mais aussi un point de repère important.
Enfin, la communication sera renforcée, en reposant sur pas moins de 55000 contacts qualifiés. Outre la couverture médiatique, notamment avec Univers Habitat, la plateforme digitale du salon continue d’être étoffée, et des partenariats sont noués avec des fédérations et autres organisations représentatives, dont l’Ameublement français, la FNAEM, la CNEF, le SNEC, Parlons Literie et le GIFAM. « Nous allons aussi aider les réseaux et marques à communiquer en amont sur leur présence, en externe mais aussi à travers leur communication interne », indique Gaëtan Menard, très motivé pour organiser au mieux cette 12e édition. ∎