L’UCEM poursuit sa mue et celle de ses enseignes Monsieur Meuble, Meublena, Crozatier et Expert Litier. L’arrivée, le 26 février, de Bénédicte Jeanneau au poste de directrice générale opérationnelle, participe à ce renouveau. Le premier groupement coopératif français dans l’ameublement mise sur sa grande expérience dans l’univers du commerce et de la vente à distance. Échange exclusif sur son parcours, sa vision et ses missions.
● Quel est votre lien professionnel avec le secteur de l’ameublement ?
Bénédicte Jeanneau : Ce poste de directrice générale opérationnelle dans ce domaine est comme un retour aux sources pour moi. J’ai en effet commencé à la CAMIF, comme chef de produit sur le siège, puis comme chef de groupe de l’équipe achat pour Le Meuble, le catalogue spécialisé de l’enseigne. J’ai ensuite intégré Maison Valérie, au sein du groupe PPR Pineau-Printemps-la Redoute, où je fus directrice commerciale. Après 15 ans en Vente à Distance, j’ai rejoint Conforama en 2008 comme directrice des achats Ameublement, pour ses 180 magasins.
● Quelles sont vos autres expériences, côté grande distribution ?
B.J. : J’ai eu l’opportunité de rejoindre les équipes e-commerce d’Auchan pour créer la BU Maison (cuisine, linge de maison, arts de la table, décoration). J’ai ensuite été nommée à la direction commerciale du site Auchan.fr, puis à la direction produit international où j’avais en charge tout l’univers maison. J’y ai développé la marque propre de l’enseigne avec une approche internationale pour l’ensemble des pays où se trouvait Auchan. Après 11 ans chez ce géant de la GMS, j’ai été recrutée par Stokomani, distributeur spécialisé en déstockage de marques, en plein déploiement en France.
● Qu’est-ce qui vous a motivée à rejoindre, en février, l’UCEM et sa direction générale opérationnelle ?
B.J. : C’est un choix de cœur ! Même si mon parcours m’a offert d’autres expériences dans l’univers du non alimentaire, mon premier poste fut dans celui du meuble. D’ailleurs, quand j’ai l’occasion d’aller à la rencontre des fournisseurs, je suis ravie et touchée de revoir certaines personnes que j’avais l’habitude de côtoyer 25 ans plus tôt. Lorsque Christophe Gavaudan m’a proposé de rejoindre l’UCEM, j’ai aussi été séduite par le modèle de groupe coopératif où l’on développe et mutualise des services et outils au bénéfice de chaque adhérent. Il a le vent en poupe, avec d’excellents résultats, notamment dans la distribution alimentaire. Il permet aussi d’avoir un ancrage terrain fort, ce qui est utile dans un contexte économique chahuté. Pour ces raisons et bien d’autres, j’ai accepté sans hésiter ce poste qui va me permettre d’impulser et d’animer toute la stratégie commerciale de nos enseignes : des achats au marketing-communication, en passant par le merchandising, l’agencement, l’animation et le développement du réseau.
● Que retenez-vous de vos premiers pas à l’UCEM et quel est votre plan d’action ?
B.J. : Dès mon arrivée, j’ai participé aux réunions régionales, visité les magasins, rencontré les adhérents et échangé avec la trentaine de collaborateurs au siège. J’ai été très bien accueillie par tout le monde. Nous avons commencé à déployer des chantiers sur l’organisation et les process de travail. À l’UCEM, j’ai découvert des collaborateurs avec de très fortes expertises métier, mais il y a un besoin de pilotage et de structuration pour coordonner l’ensemble. Mon parcours en distribution et ma connaissance du meuble m’offrent une vision à 360°. Ma culture est aussi celle de l’organisation et de la performance, et je la mets aujourd’hui au profit de l’UCEM.
Je travaille avec Simon Denecker, nouveau directeur des achats, sur l’offre et les collections pour se différencier davantage. Côté réseau, il y a un fort potentiel de développement sur le territoire national, avec des zones que l’on ne couvre pas, donc nous serons plus offensifs. Accompagner notre réseau et être au plus près de lui est un autre axe clé pour nous. De nouvelles formations pour les forces de ventes en magasin sont notamment proposées avec Marion Wagnon. Et nous travaillons aussi sur la refonte des sites Internet, sous la responsabilité de Delphine Azot. Beaucoup de beaux chantiers, prometteurs pour le développement de l’UCEM, sont initiés. Nous y reviendrons plus en détails dans quelques mois. ∎
Par Laurence Peraud, avec Anthony Thiriet