Alors que 56% des consommateurs se disent prêts à renoncer à l’achat d’un matelas si celui-ci n’est pas respectueux de l’environnement selon OpinionWay, le collectif Parlons Literie propose 4 conseils pour acheter un matelas écoresponsable, et s’en séparer en réduisant son impact environnemental.
Opter pour l’éco-conception
En moyenne, les matelas ont une durée de vie de 10 ans. Pour anticiper leur vie d’après, plus respectueuse pour l’environnement, de nombreuses solutions ont été imaginées par les fabricants. Certains matelas sont conçus avec une housse lavable et changeable (ou uniquement la partie supérieure) pour favoriser un usage prolongé. D’autres comprennent une large part de matières recyclées ou 100% recyclables, si déposés dans un point de collecte Ecomaison – en magasin ou déchetterie (au sec). Du côté des housses, une production sans fermeture éclair permet de les rendre aisément recyclables. Autre solution en cours de développement : l’utilisation d’un fil, qui se décompose facilement sous l’effet de la chaleur, pour un démontage aisé. Bien que l’affichage de l’impact environnemental ne soit pas encore obligatoire en literie, plusieurs marques proposent déjà des produits étiquetés A, et entre A et E.
Le collectif Parlons Literie propose également plusieurs stratégies d’éco-conception. En intégrant davantage de matières recyclées/renouvelables et en utilisant moins de matière différentes ou plus faciles à désolidariser (les successions de couches de fibres mélangées et de mousses collées ou cousues empêchent un recyclage exhaustif).
Acheter local
Afin de limiter l’impact environnemental lié au transport, le collectif préconise d’acheter local. D’autant que 60% des matelas vendus en France sont de fabrication française et qu’ il est possible de choisir des matières premières européennes ou françaises. Pour les reconnaître, la certification Origine France Garantie reste l’un des repères les plus fiables.
Choisir les composants
Lors d’un achat, Parlons Literie préconise de prendre en compte le choix des composants. Et savoir s’ils sont naturels (coton, lin, soie, laine, crin de cheval, latex…) et simples (plus il y a de matières différentes, plus le recyclage s’avère complexe). Côté mousse, les modèles à base de matériaux recyclés permettent d’économiser les ressources de la planète. Et les plus recyclables sont les mousses en polyuréthane, ainsi que les ressorts et le latex. Enfin, il existe également des matelas reconditionnés, avec un noyau récupéré, nettoyé, désinfecté et habillé d’une nouvelle housse. Pour évaluer l’ensemble de ces critères écologiques, l’éco-label NF Environnement, qui récompense les produits qui ont un impact environnemental réduit tout au long de leur cycle de vie, ou l’ Oekto-Tex, qui garantit l’absence de substances nocives, s’avèrent particulièrement utiles.
Se séparer correctement
Du fait que 97% des matelas usagés connaissent une seconde vie, Parlons Literie préconise de le donner, s’ils sont en bon état. Ce geste peut se faire auprès d’associations, de son entourage, ou des magasins, dont la plupart doivent reprendre sans frais les produits usagés de leurs clients lors de l’achat d’un produit équivalent. Il est également préconisé de protéger les matelas des intempéries si ceux-ci sont déposés en déchetterie, ou aux encombrants, afin que les matières les composant puissent être recyclées de manière optimale.
–