Menée en partenariat avec l’IFOP, une étude d’EDF révèle que les consommations énergétiques sont au cœur des préoccupations des Français, à la fois en termes d’impact budgétaire mais aussi d’impact écologique. Pour plus de 8 propriétaires sur 10, le logement est identifié comme une source importante de dépenses énergétiques. Et au cours des 2 dernières années, 7 sur 10 ont ressenti l’urgence climatique.
Bien que moins de 60% des propriétaires français estiment pouvoir agir en faveur du climat par leur action personnelle, 90% entendent réduire leur consommation d’énergie et être informés des mesures à prendre pour réduire la consommation d’énergie de leur logement. Sensibles aux enjeux de la transition énergétique, 80% se sont renseignés sur les travaux de rénovation et les systèmes de chauffage. Malgré tout, seulement 41% déclarent avoir réalisé des travaux de rénovation énergétique. Les propriétaires n’en restent pas moins volontaires, notamment en réalisant des écogestes, avec près de 75% qui expliquent avoir baissé le chauffage de leur logement et 65% suivant régulièrement leurs consommations énergétiques.
Bien que les écogestes soient plus aisés que d’entreprendre des modifications structurelles importantes, plus de 8 propriétaires sur 10 ont déjà effectué ou envisagent d’effectuer au moins une modification structurelle. Ainsi, 71% des interrogés expliquent s’engager dans des travaux d’isolation ou de rénovation énergétique et 62% ont installé des outils de pilotage de la consommation électrique. Mais au-delà de la question du confort et de la transition énergétique, la question financière reste le principal moteur des travaux de rénovation.
82% des Français ayant réalisé au moins un projet d’efficacité énergétique se déclarent satisfaits des économies réalisées, mais pour beaucoup, l’investissement nécessaire reste perçu comme trop important et peu rentable. Une situation qui limite la possibilité d’action qu’aux propriétaires les plus aisés, selon l’étude.
–