Le Salon du Meuble de Bruxelles fera son retour du dimanche 3 au mercredi 6 novembre 2024 à Brussels Expo. Après la thématique « THE FUTURE IS FURnature », il valorise la notion « Growing Homes », soulignant l’importance d’un intérieur et d’un salon chaleureux. Glenn de Maeseneer, son directeur général, nous en dévoile les principaux fondements et nouveautés.
> Article extrait du magazine Univers Habitat n°53 (Été 2024). Cliquez ici pour le lire gratuitement.
–
- Pouvez-vous élucider le choix de cette thématique « Growing Homes » ?
Glenn de Maeseneer : Nous avons choisi un thème en lien avec le précédent. Car nous souhaitons faire perdurer une histoire, une continuité et une philosophie propre au salon. En 2023, la thématique « THE FUTURE IS FURnature » portait sur la nature, l’écologie et l’avenir. Cette année, « Growing Gomes » questionne sur la façon dont nous évoluons vers cet avenir. Et la réponse ? Un intérieur chaleureux et solide, s’appliquant à nos habitats ainsi qu’à l’évènement lui-même. Notre 1ère vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux en juin, met en scène une maison, avec des racines qui poussent progressivement. Elle reflète non seulement la croissance, pour laquelle les gens font visites à notre salon, mais également l’évolution que nous connaissons aujourd’hui, à envisager sur le long terme. Nous devons construire de nouvelles bases solides pour les éventuelles crises, qui ont précédemment frappées l’évènementiel de plein fouet. En outre, le Salon du Meuble de Bruxelles entend offrir un sentiment de convivialité, à travers davantage d’animations et d’interactions.
- Quelles seront les grandes nouveautés de cette édition 2024 ?
G.D.M. : Progressivement, le salon s’étend sur une plus grande surface avec des exposants que l’on souhaite de plus en plus nombreux chaque année. Après avoir réuni, l’année dernière, 17 643 visiteurs et 229 exposants sur une surface agrandie de 5 000 m2, nous entendons toucher un public plus large et diversifié. En accordant, notamment, une grande importance au design et aux espaces pour les écoles dédiées. Les Design Academy Master & Scholars en sont un bel exemple, et mettent en exergue des produits issus de l’univers du design associés à des réalisations d’étudiants prometteurs. De manière globale, nous entendons offrir une plateforme à tous ceux qui s’intéressent au secteur de l’ameublement. Pour cela, nous lancerons un tout nouveau concept, dont je ne peux vous dévoiler les fondements à ce jour. J’invite les visiteurs à venir découvrir les nouveautés sur le salon, qui offrira une nouvelle ambiance toujours chaleureuse et conviviale.
- Comment envisagez-vous cette édition, en termes d’exposants et de visiteurs ?
G.D.M. : À ce jour, nous avons déjà atteint 93 % d’occupation. Au même moment l’année dernière, nous n’en étions pas à ce niveau. La croissance se poursuit de manière plus exponentielle dans le hall consacré à la literie, qui n’était pas complet l’année dernière. Il s’agit d’un secteur à fort potentiel, sur lequel nous investissons de plus en plus. Alors que certains fabricants belges et français se sont réinscrits, d’autres font leur grand retour comme le Groupe Adova et ses marques Tréca et Simmons. Côté visitorat, le salon souhaite accueillir un public plus large, composé d’architectes, mais également issu des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Ce qui nous donne espoir, c’est qu’il continue de représenter un évènement commercial essentiel, avec un nombre de visiteurs qui ne désempli pas.
–