Depuis sa création en 1990, l’enseigne de meubles contemporains moyen/haut de gamme n’a cessé d’évoluer et d’être résiliente, même dans les périodes difficiles. Pour être au plus proche de ses clients et générer du chiffre d’affaires, elle poursuit sa stratégie omnicanale, notamment à travers la mise en place et le succès de son planner 3D.
> Article extrait du magazine Univers Habitat n°53 (Été 2024). Cliquez ici pour le lire gratuitement.
–
Un vent d’optimisme souffle sur Story, « enseigne plus que résiliente » selon son fondateur Xavier Rondeau. En plus d’un contexte globalement morose, l’année 2024 a été quelque peu particulière, après le départ d’un franchisé entraînant la fermeture de 7 magasins en 4 mois. « Là où l’on pourrait penser que le réseau s’affaiblit, il reste aujourd’hui très résilient. Ces 3 derniers mois, nous sommes parvenus à rouvrir 3 magasins à Toulon, Nantes et au Mans. Puis en septembre, nous ouvrirons à La Rochelle sur notre ancien emplacement. Il n’en restera plus que 2, à Angers et Bordeaux, pour compenser notre perte », précise le fondateur. Sans oublier les autres ouvertures, comme celle de Valenton, qui démontrent la volonté du réseau de se développer. Avec, à ce jour, 45 magasins en activité, Story entend repasser le cap des 50 d’ici à 2025.
Durant cette période délicate, les équipes de Story ont démontré leur force et leur détermination. Mais surtout, l’image de l’enseigne est restée inchangée, de leur côté comme de celui des clients. « Il est inenvisageable, pour nous, qu’un seul client soit lésé ou pénalisé. Nous sommes restés éthiques et avons respecté notre engagement de confiance vis-à-vis d’eux. Aucun franchisé ne s’est senti mis à l’écart et aucun consommateur ne s’est plaint », souligne Xavier Rondeau.
Une révolution digitale, sans omettre le print ni le point de vente
Pour Story, la grande actualité de l’année 2024 fut, sans conteste, l’annonce de son partenariat avec Cosika, marque du Groupe Feuille Blanche, pour son logiciel innovant 3D Boost Ta Trybu. « 100 % opérationnel depuis 6 mois, ce nouveau planner génère déjà du business, avec des résultats plus que prometteurs tant du côté de la performance des vendeurs, que de la satisfaction client », se réjouit Xavier Rondeau. Pour encourager son adoption, Story a organisé un challenge interne récompensant les plus beaux projets réalisés avec le planner. Pour un total de 184 réalisations, 5 projets gagnants ont été sélectionnés par le réseau.
Dans la mesure où ce planeur transforme notre manière de concevoir et de présenter des projets de décoration d’intérieur, il permet aux clients d’aller plus loin dans leurs achats. « Les premiers témoignages recueillis confirment que certaines ventes, allant au-delà des simples produits, ont permis d’augmenter largement nos paniers moyens. » Ainsi, les remises disparaissent au profit de l’augmentation des marges, nécessaire pour la viabilité des négociants et de l’entreprise. « Nous avons fait ce pari avant tous les autres, et il nous a permis de nous démarquer. Story a toujours revendiqué le fait d’être précurseur, cela fait partie de notre ADN et nous en sommes fiers. » La viabilité de ce projet n’empêche pas, en outre, de continuer de capitaliser sur le catalogue (voir encadré), cher à l’enseigne. En cours de finalisation, celui-ci sortira au mois de septembre. « Même si nous avons entrepris ce virage digital depuis 5 ans, nous restons très attachés à l’objet/catalogue. Sur 100 pages, il concentre l’ensemble de nos collections, notre savoir-faire et notre métier. Sans lui, notre notoriété ne serait pas la même », conclut le fondateur.
–
Un nouveau catalogue culte et prescripteur pour l’ameublement contemporain
En septembre, Story a annoncé le lancement de son 35e catalogue annuel. Sur 100 pages, il propose un panorama complet des dernières collections en termes de design, matières et formes, avec des solutions adaptées à tous les styles et budgets. Source d’inspiration et outils de référence pour les amateurs de mobilier design, il est imprimé en France sur papier recyclé et incarne ainsi l’engagement de l’enseigne envers l’éco-responsabilité. Cette édition met en lumière les grandes tendances de l’année, dont le retour du vintage, ses formes organiques et ses lignes arrondies et courbées. La demande croissante des consommateurs pour des matériaux rassurants tels que le bois et les tissus texturés et doux est également prise en compte. L’ensemble de ces éléments se reflète dans les collections Rocco, Iris et Sand.
Ce catalogue peut-être demandé en version papier ou digitale. Il est disponible via un formulaire en ligne et dans tous les magasins de l’enseigne. Ayant déjà collaboré avec plusieurs hôtels, restaurants, et entreprises pour des réalisations sur mesure, Story rappelle en dernière page ses prestations pour les projets « Contract ».