Organisé cette année du dimanche 3 au mercredi 6 novembre, le Salon du Meuble de Bruxelles fait son retour au traditionnel parc des expositions Brussels Expo, en Belgique. Portant sur la thématique « Growing Homes », qui souligne l’importance d’un intérieur chaleureux, il poursuit son développement en s’ouvrant à d’autres univers et en créant de nouveaux espaces pour conquérir un public plus large.
En s’inscrivant dans la continuité de la précédente édition, qui avait réunie 17 643 visiteurs et 229 exposants, le Salon du Meuble de Bruxelles proposera, de nouveau, une offre de qualité et une expérience de visite encore plus chaleureuse. En 2023, la thématique « THE FUTURE IS FURnature » portait sur la nature, l’écologie et l’avenir. « Cette année, « Growing Gomes » questionne sur la façon dont nous évoluons vers cet avenir. Et la réponse ? Un intérieur chaleureux et solide, s’appliquant à nos habitats ainsi qu’à l’évènement lui-même », lance Glenn de Maeseneer, directeur général du salon.
Sur une surface de 42 000 m2 comprenant 7 palais, le salon en pleine croissance entend toucher un public plus large et diversifié. En accordant, notamment, une grande importance au design et aux espaces pour les écoles dédiées. Les Design Academy Master & Scholars – qui font partie du nouvel espace Belgian Design Island – en sont un bel exemple, et mettent en exergue des produits issus de l’univers du design associés à des réalisations d’étudiants prometteurs.
Un espace outdoor, et des secteurs qui se renforcent
Grande nouveauté cette année : une offre de mobilier d’extérieur fera son apparition sur le Salon du Meuble de Bruxelles. « Nous avons décidé de commencer petit, à l’image de ce que nous avons entrepris dans le palais dédié au confort du sommeil. Un investissement ciblé dans le but de convaincre ces marques qui voient un potentiel de croissance dans le marché du Benelux et des pays environnants », précisent les organisateurs. Imaginé en collaboration avec Fedustria, l’espace Belgian Outdoor sera à découvrir au palais 3.
À l’image d’un salon en croissance, l’offre s’étend également au sein des autres univers. Du côté de Brussels by Night, l’espace dédié au sommeil suscite de plus en plus d’intérêt, avec l’arrivée d’exposants prééminents tels que Viking Beds, Treca, Sleepeezee, Gomarco et Serta. En parallèle, le salon accroît son offre de solutions d’éclairage, avec de grands noms comme Expo Trading Holland, Masterlight, Trio Lighting, Ludice, Marckdael, Fantasia et Light Trend.
Nouvelle plateforme et outils d’accompagnement
Afin de conquérir un public plus large, un nouvel espace verra le jour cette année. Baptisée Belgian Design Island, la plateforme consacrée aux objets de design originaux et différenciants a pour objectif de valoriser les créateurs et créatrices belges. Pour une expérience plus globale, elle intègrera également le concept de « Magasin de demain ». « Jeunes et moins jeunes, étudiants ou entreprises établies, valeurs sures et start-ups : ils seront rassemblés ici pour présenter leurs produits aux détaillants, architectes d’intérieur et autres fabricants », relatent les organisateurs. Sans oublier les outils de communication que sont l’application, le site web, mais également le journal « La Gazette » qui regroupe toutes les nouveautés de cette édition ainsi qu’un plan pour se repérer dans le salon. Dernière ligne droite avant cette édition surprenante et chaleureuse !
–