Le 19 août, l’UCEM a renforcé son équipe en accueillant Maxime Gellot à la direction du développement pour ses 4 enseignes Monsieur Meuble, Crozatier, Meublena et Expert Litier. Qui est-il, quelles sont ses premières impressions sur le groupement et quels sont ses missions et objectifs ? Entretien exclusif pour Univers Habitat.
● Qu’est-ce qui vous a mené au développement des réseaux de l’UCEM, à seulement 36 ans ?
Maxime Gellot : Je travaille dans l’univers du meuble depuis 10 ans. J’ai notamment été commercial de terrain pour Ambiance Dressing, marque du groupe Coulidoor, pendant 8 ans. J’ai aussi travaillé au sein d’un réseau d’une trentaine de magasins d’ameublement et de décoration. Je suis ravi d’avoir rejoint l’UCEM car c’est un grand groupe que j’apprécie, avec des marques nationales historiques, beaucoup de magasins et des stratégies de développement variées. C’est un nouveau défi à la fois intéressant et passionnant.
● Que vont ont appris ou confirmé vos premières semaines à l’UCEM sur ce groupement ?
M.G. : L’UCEM a clairement le plus beau portefeuille d’enseignes du secteur pour faire face à toutes les problématiques. Ses 4 enseignes reconnues se déploient de façon bien distincte, s’adressent à des typologies de clients variées et bénéficient d’une belle visibilité nationale grâce à la centrale. Mais la force de ce groupe repose aussi sur ses compétences humaines, fortes et rassurantes, présentes dans chaque service, des achats au marketing en passant par l’animation commerciale. Au quotidien, les équipes confirment que l’UCEM a les moyens financiers et humains d’accompagner au mieux chaque projet et chaque adhérent. Depuis mon arrivée, je découvre une famille unie, avec un objectif commun de croissance, et beaucoup de communication et de transparence.
● Quelles sont les autres forces de l’UCEM et de ses enseignes, selon vous ?
M.G. : C’est une centrale solide, qui existe depuis 1971 et compte à date quelque 150 magasins sur ses 4 réseaux. À ses 50 ans d’expérience s’adjoint une gestion raisonnée, qui en fait un groupe durable auquel quiconque peut avoir confiance. L’UCEM, c’est aussi la seule grande coopérative du secteur. Ce statut permet à chaque adhérent de pouvoir intégrer ses commissions, faire entendre sa voix et participer aux décisions stratégiques. Une telle organisation permet également de réduire les coûts pour les magasins, et nous sommes en effet sur les tarifs les plus faibles du secteur. L’UCEM a bien d’autres forces encore, mais je citerais encore les exclusivités produits, qui constituent une majeure partie de l’offre chez Monsieur Meuble. Elles sont stratégiques car elles permettent d’éviter d’être en frontal avec des concurrents, donc de conserver de belles marges, tout en facilitant les ventes.
● Quelles sont vos missions concrètes sur chacune des 4 enseignes du groupement ?
M.G. : J’ai pour objectifs de renforcer Monsieur Meuble, une enseigne bien connue, avec de belles zones disponibles dans des villes attractives ; de redéployer Crozatier au niveau national, pour l’instant surtout présente dans l’Est ; et de développer Meublena en convainquant des magasins existants de nous rejoindre. Je travaillerai aussi en binôme avec Christophe Patard sur Expert Litier, nouvelle force de l’UCEM, qui commence à ouvrir des points de vente indépendants, alors que les premiers étaient rattachés à Monsieur Meuble. Expert Litier permet d’ouvrir un espace de 200 m² clé en main avec un investissement raisonnable. Grâce à ces 4 enseignes bien distinctes, l’UCEM peut répondre à toutes les sollicitations, à tous les projets dans les secteurs de l’ameublement et de la literie, dès 200 m² et jusqu’à 2 000 m², sur tous types de lieux, tant en zones artisanales et retails parks qu’en centres villes et centres commerciaux. C’est le seul groupe à proposer autant de possibilités, de variété de concepts et de formats. Des investisseurs fonciers nous accompagnent pour trouver les emplacements les plus adaptés.
● Qu’en est-il du parc existant ? Avez-vous aussi en charge son maintien ?
M.G. : Oui bien sûr, c’est même ma première mission de pérenniser les magasins déjà ouverts, avant d’aller en chercher d’autres, surtout pour Monsieur Meuble. Vente, départ en retraite, déménagement, fin de bail… Les raisons d’un changement et/ou d’une cession sont nombreuses, et nous devons accompagner ces projets. Nous pouvons aider les adhérents à rechercher de nouveaux locaux, à rédiger des documents contractuels ou à trouver des candidats pour reprendre l’affaire, par exemple. Nous travaillons actuellement sur une fin de bail pour Monsieur Meuble. Nul doute que le déménagement de ce magasin vers une zone plus dynamique, sur 800 m² contre 1 200 m², lui apportera un nouveau souffle. De telles évolutions permettent aussi de se repositionner. Les reprises et relances, qui évitent d’avoir à tout construire de zéro, peuvent quant à elles convaincre des candidats plus jeunes.
● Quels types de profils recherchez-vous ou privilégiez-vous, justement ?
M.G. : Il y a d’une part un développement interne, certains adhérents souhaitant ouvrir d’autres établissements avec nos enseignes. Nous recevons aussi de nombreuses sollicitations, grâce au renom de notre groupe et de nos marques, et nous prospectons par ailleurs pour solliciter des porteurs de projets fiables. Ouverts à tous types de profils, nous accueillons aussi bien des multi-franchisés que des déçus d’autres enseignes, et aussi bien des experts de l’ameublement que des franchisés d’autres secteurs souhaitant développer leur portefeuille. Notre profil type, c’est quelqu’un qui a déjà une enseigne dans n’importe quel univers et souhaite se développer sur sa zone. Mais nous acceptons aussi des primo-entrepreneurs, qui se lancent dans l’aventure, notamment avec Crozatier et Expert Litier, qui nécessitent moins d’investissement.
● Quels sont vos objectifs chiffrés en matière de développement ?
M.G. : Je suis arrivé il y a 1 mois et demi et je peux vous dire que mon agenda est déjà rempli de rendez-vous. Nous travaillons actuellement sur des ouvertures prévues pour le 1er semestre 2025. Les objectifs de développement sont ambitieux, avec une évolution notable du parc de magasins pour nos 4 enseignes nationales. Nous comptons aussi renforcer notre communication sur le sujet, notamment à travers L’Observatoire de la Franchise. ∎
–