Le groupe aveyronnais Finadorm a publié son 21e rapport RSE, marquant l’avancement de sa transformation et l’engagement de ses entreprises : Dunlopillo, La Compagnie du Lit, Sunshine Habitat, Mathou Créations… Ancrée dans une démarche collective, cette 2e édition de 40 pages rassemble les initiatives environnementales et sociales du groupe, centrées autour du projet Fin’Impact.
Fin’Impact est au cœur de la stratégie RSE du groupe, articulée autour de 4 axes environnementaux et 3 axes sociaux et sociétaux. Pour la partie environnementale, Finadorm affiche des objectifs ambitieux, comme l’augmentation de 40% des énergies renouvelables d’ici 2030. En 2023, les actions déjà mises en place, telles que le relamping des sites et l’installation de panneaux solaires, ont permis de réduire les émissions carbone du groupe de 19 % par rapport à 2022.
Un soutien aux salariés et une montée en compétence
Finadorm veille aussi au bien-être de ses 1 000 collaborateurs et à leur développement professionnel. La Fin’Académie, centre de formation interne, a déjà permis à plus de 6 % des salariés de suivre des formations en analyse de cycle de vie ou éco-conduite. De plus, l’initiative « Fin’ & Moi » évalue le sentiment d’appartenance au groupe, avec 84 % des collaborateurs exprimant la conviction que leur travail a un sens. L’entreprise s’engage également sur des enjeux sociétaux, soutenant des initiatives locales et collaborant avec des acteurs comme Engie Impact ou Bpifrance. Cette démarche vise à réduire l’impact environnemental tout en valorisant l’artisanat et le savoir-faire français.
Avec 250 M€ de CA, le Groupe Finadorm prouve que réussite économique et responsabilité sociale peuvent aller de pair.