L’équipe d’Univers Habitat était sur le salon EspritMeuble-EspritCuisine 2024 pendant 4 jours, à la rencontre des exposants. L’objectif ? Partager un maximum d’informations avec les professionnels, à travers des reportages mais aussi un fil actu en live sur Linkedin (cliquez ici pour vous abonner). Focus sur 2 entreprises et 2 tables-rondes liées à la Distribution Ameublement.
> Par Manuella Kiala et Maxime Gouet
–
¤ STORY FRANCE : préparer les prochaines ouvertures de 2025 et au-delà
L’enseigne Story était sur la Place du Village d’EspritMeuble-EspritCuisine, non loin du stand d’Univers Habitat. Cette présence lui a notamment permis de renforcer sa position pour préparer au mieux ses prochaines ouvertures prévues en 2025. « Il reste un certain nombre de zones libres. Nous sommes là pour faire connaître notre concept et notre positionnement à celles et ceux qui ne nous connaissent pas ou peu », nous a indiqué Xavier Rondeau, dirigeant de Story France. Forte de son offre complémentaire et différenciante, plus contemporaine et plus identitaire que celle de ses concurrents, l’enseigne souhaite s’imposer davantage dans l’ensemble de l’Hexagone. ∎ M.K.
–
¤ BOBOCHIC PARIS : un accompagnement personnalisé
Le service spécialisé B2B de Bobochic Paris était présent sur l’espace EspritContract, sur la mezzanine du salon EspritMeuble. Il proposait un accompagnement personnalisé à tous les professionnels intéressés par la marque. « Nous sommes présents de A à Z, de la prise de commande à la livraison, pour assister nos clients », nous a indiqué Sandra Magenoux, Account Manager de Bobochic Paris. ∎ M.G.
–
>> Retour sur 2 tables-rondes consacrées à l’ameublement
AGENCEMENT DES PIÈCES. Le dimanche à 14h se tenait une table ronde consacrée à la nouvelle volonté des consommateurs d’unifier les univers de la cuisine, du salon et de la chambre. Un focus a été fait sur la salle de bain, qui manque à l’appel dans ce constat : « Elle représente une part minime des aménagements. Cela demanderait beaucoup de travail pour quelque chose qui ne sera pas forcément rentable », a relevé Valéry Cottel, PDG de Charles Réma YOU PORTEA. « Elle échappe à l’unicité des pièces car la GSB a capté le marché en proposant des offres à bas coût », a ajouté Jean-Benoît Buisson, PDG du Groupe Maxiam. « Dans mes magasins, il y a une demande pour la salle de bain. Mais le coût de formation et la complexité de la plomberie sont très élevés », a fait savoir, pour sa part, Alexandre Traclet, dirigeant de Maison Traclet et franchisé Cuisines AvivA, Home Salons et France Literie. ∎ M.G.
SECONDE MAIN. Le dimanche à 15h, Vincent Grégoire, directeur des tendances consommateurs de NellyRodi, est revenu sur les perspectives de la seconde main dans l’ameublement. « Ce phénomène touche surtout les jeunes, à la fois dans les clients et dans les investisseurs qui repèrent les créateurs et les marques nostalgiques », a-t-il expliqué. « Aujourd’hui, des rayons dédiés à la seconde main se développent dans les magasins d’ameublement. Mais le coût logistique les oblige à se limiter aux petites décorations et au petit mobilier », a ajouté l’expert. ∎ M.G.