Entreprise de média et de technologies au service des magasins et de leurs clients, Bonial a profité de sa journée annuelle de conférences, le Bonial Day du 6 décembre 2024, pour dévoiler les résultats d’une étude réalisée avec le cabinet Ipsos. « Il s’agit de la première étude dédiée à l’attractivité commerciale des enseignes de la distribution en France », a indiqué Emily Tamazirt, Senior PR Manager chez Bonial. Réalisé auprès de 10000 consommateurs, ce baromètre dévoile comment 342 enseignes attirent les consommateurs français en magasin. Des distinctions ont été remises dans chacun des 16 secteurs concernés. Voici les résultats pour le segment « Ameublement et Décoration ».
Une très belle première place pour Ikea
Sur les 17 enseignes évaluées dans cette catégorie, selon 11 critères (variété de l’offre, rapport qualité-prix, expérience d’achat en magasin…), c’est Ikea qui a été désignée « la plus attractive de France » par les consommateurs. Alors que l’indice d’attractivité du secteur « Ameublement et Décoration » est de 17,3, Ikea surplombe ses concurrents avec 33,3, soit près du double de la moyenne. Le trophée a été remis à Carole Feleppa, directrice marketing d’Ikea France.
Ikea domine sur 10 critères d’attractivités sur 11, avec plusieurs indices d’attractivité supérieurs à 40. Tous secteurs confondus, l’enseigne arrive sur la 2e place du podium des « Enseignes les plus attractives de France » en 2024, derrière Decathlo, toujours selon l’étude Ipsos pour Bonial.
Des indices proches pour But et Conforama
Les enseignes But et Conforama arrivent à la 2e et la 3e place de la catégorie « Ameublement et Décoration », avec des indices respectifs de 22,7 et 22,2, relativement proches mais bien en-deça de celui d’Ikea.
Seul critère où Ikea n’est pas en tête, celui la « Responsabilité sociétale » est incarné par l’enseigne néerlandaise Xooon, avec un indice d’attractivité commerciale de 16,7, pour une moyenne toutes enseignes confondues de 9,6.
L’étude précise que les écarts-types de ce secteur « Ameublement et Décoration » sont élevés sur les critères liés au prix. « L’attractivité prix et le rapport qualité prix apparaissent comme des aspects essentiels pour se démarquer sur ce marché », a commenté Emily Tamazirt,
« L’attractivité prix et le rapport qualité prix apparaissent comme des aspects essentiels pour se démarquer sur ce marché »Baromètre Ipsos pour Bonial – 1re édition – Octobre 2024
17 enseignes évaluées par les consommateurs français
Pour cette catégorie, 17 enseignes ont été évaluées par des consommateurs, qu’ils soient déjà leurs clients ou non : Alinéa, But, Conforama, Crozatier, EK France, Fly, Gautier, H&H, H&M Home, Ikea, Jysk, Keria, Maisons du Monde, Meublena, Monsieur Meuble, Xooon et Zara Home. L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans, avec plus de 10000 personnes, selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence, du 23 septembre au 8 octobre 2024.
Ce Baromètre a été réalisé par Ipsos pour Bonial. Chaque jour, des millions de consommateurs utilisent l’application Bonial pour trouver les meilleures offres autour d’eux et les plus grandes enseignes bénéficient de ses technologies publicitaires pour accroitre leur fréquentation. Créée en 2008, la société compte plus de 350 employés dans ses bureaux situés à Berlin et à Paris.
Source : Baromètre Ipsos pour Bonial – 1re édition – Octobre 2024
–
La démarche RSE de CAMIF mise à l’honneur
Olivier Dauvers a clôturé le Bonial Day en parlant de RSE. Il a notamment décerné un « coup de cœur » à CAMIF : à l’occasion du Black Friday, au lieu de déployer des remises, la coopérative a mis en avant les réductions de « l’empreinte carbone » que représentent ses produits.