L’équipe d’Univers Habitat était sur le salon EspritMeuble-EspritCuisine 2024 pendant 4 jours, à la rencontre des exposants. L’objectif ? Partager un maximum d’informations avec les professionnels, à travers des reportages mais aussi un fil actu en live sur Linkedin (cliquez ici pour vous abonner). Focus sur 7 fabricants de meubles.
> Par Manuella Kiala, Sabrine Moressa, Anthony Thiriet et Camille Borderie
–
¤ MUSOLA : une volonté de déploiement à l’international
La présence de Musola sur EspritMeuble a permis à ce fabricant de meubles espagnol de maintenir le contact avec ses partenaires, tout en mettant en avant ses nouveautés. « Côté marketing, nous sommes très présents sur Internet, grâce à notre collaboration avec le service de presse de Béatrice Delprat », a notamment relevé Nicolas Barré, agent commercial. Principalement implantée en Europe, la marque Musola ambitionne de s’exporter à l’international dès 2025, avec une présence prévue au Maghreb et une participation à de grands salons internationaux, dont le Salone del Mobile.Milano en Italie. ∎ M.K.
–
¤ MEUBLES ROM : personnalisation et digitalisation
Présente sur EspritMeuble, la marque ROM poursuit l’extension de ses collections sur-mesure et amène de nouvelles solutions encore plus digitales en créant une passerelle avec le logiciel Boost ta Trybu. « Cela permet aux magasins de configurer tout à la fois sur notre tablette et sur leur logiciel », explique Pascal Meyer, chef des ventes France, Suisse, Wallonie et Luxembourg de Flex. La rédaction a eu un « coup de cœur » pour la collection Nuances, qui réintroduit la couleur sur ses 3 modèles Borra. ∎ S.M.
–
¤ HUKLA : des sièges relaxation adaptés à la morphologie de chacun
La marque allemande Hukla, du groupe POLIPOL, était sur EspritMeuble 2024. Le spécialiste des sièges relaxation présentait notamment sa nouvelle gamme Ergodesign, qui s’adapte à la morphologie de chacun. Elle est disponible en 3 tailles (hauteur, profondeur et largeur d’assise), 3 conforts (souple, moyen et ferme), 5 variantes d’accoudoirs et 3 motorisations différentes ; et elle accueille la position relax « Cœur« . L’ensemble de la gamme présente l’abattement du piètement totalement invisible. En photo Amaury Bloch, directeur commercial France, assis sur le canapé HU-HP21001, qui a reçu le M-Awards 2024 dans la catégorie Siège. ∎ S.M.
–
¤ MEUBLES COUTURE : Legend sublime le savoir-faire lié au chêne
Éditeur de meubles depuis 1870, l’entreprise familiale Meubles Couture était sur le salon EspritMeuble 2024. Ce spécialiste de la table de salle à manger a mis en avant son grand savoir-faire dans le travail du chêne, notamment à travers sa dernière création dans la collection Legend : une table de 220 x 100 cm dessinée par le designer français Cyril Gorin, avec pied majestueux en chêne massif et plateau en céramique européenne à l’aspect métal oxydé. Cette table accueille une rallonge de 90 cm et 2 rallonges en 45 cm optionnelles. L’ouverture synchronisée du plateau permet d’accéder facilement aux rallonges, dont le déploiement se fait d’une main par une poignée en cuir. Commercialisée depuis fin août, cette table a reçu le M-Award 2024 Catégorie Mobilier. ∎ S.M.
–
¤ MEUBLES CELIO : bois et modernité au cœur d’une nouvelle chambre et d’un nouveau séjour
Le fabricant français Meubles Celio était présent sur EspritMeuble, face à la Place du Village. Il présentait notamment la nouvelle chambre Opéra, une réinterprétation du style industriel avec moins de métal et plus de bois. Un très beau travail tout en courbes et rondeurs sur la matière bois avec un sens du fil en chevrons sur la tête de lit et les façades des meubles de compléments, des épaisseurs et des poignées cuir. Autre nouveauté, le séjour Canopé, pour une ambiance très bois empreinte de naturalité, avec des formes branchées sur les façades et une touche très tendance avec un plateau de table et de buffet en céramique travertin. Un programme simple de plusieurs modules esthétiques et fonctionnels en meubles de complément. En photo, Alain Liault, président de Meubles Celio et son fils, Thomas Liault, responsable produits innovations de l’entreprise. ∎ S.M.
–
¤ KUIZI : une gamme de chaises large et exclusive dédiée aux cuisinistes
Parmi les nouveaux exposants d’EspritMeuble-EspritCuisine se trouvait Kuizi, une nouvelle marque de chaises dédiée à la cuisine. Dévoilée sur le salon, elle propose aux cuisinistes des modèles exclusifs et très bien positionnés niveau prix. Le stand présentait la largeur de l’offre, tant sur les coloris que sur les designs, les matières et les hauteurs d’assise. Kuizi garantit, en outre, une livraison en 72 h grâce à un stock de plus de 2 000 pièces en Vendée. « Nous sommes la seule marque de chaises sur le positionnement access intégrée à la solution Winner Flex de Cyncly », précise Geoffrey Thil, agent commercial ; un autre avantage majeur pour les cuisinistes. ∎ A.T.
–
¤ WERSAL : des meubles alliant élégance et fonctionnalités
Depuis 35 ans, l’entreprise familiale Wersal conçoit des meubles au cœur de la tendance, qui allient élégance et fonctionnalités. Parmi ses objectifs, elle souhaite se développer davantage sur le marché français et se faire connaître auprès des enseignes spécialisées. Sur EspritMeuble 2024, l’entreprise présentait notamment son canapé Valpa aux formes arrondies. Son système électrique permet d’agrandir son assise automatiquement, avec 3 options de personnalisation. ∎ C.B.