Alors que l’enseigne Grand Litier compte 121 magasins et affiche une croissance de 4,7 % de son chiffre d’affaires, elle poursuit ses objectifs centrés sur le bien-dormir. Sur EspritMeuble, Wolf Stolpner, son président, a révélé les principales actions, dont la formation fait partie intégrale, pour les réaliser.
- Pourquoi votre présence sur le salon EspritMeuble est-elle si importante ?
Wolf Stolpner : Nous sommes présents sur le salon depuis toujours. Parce que c’est un moment clé dans la vie de la profession. Il permet de recevoir nos adhérents, d’exposer quelques-uns de nos produits et d’échanger avec les nombreux fournisseurs sur place. Cette année et depuis près d’un an, nous constatons que de plus en plus de prospects sont intéressés pour nous rejoindre. Rappelons aussi qu’aujourd’hui, l’enseigne compte 121 magasins, avec 3 de plus à venir (ouvertures prévues d’ici fin 2024 – début 2025).
- Quelles sont les principales actualités qui ont marqué l’année 2024 pour Grand Litier ?
W.S : Il y a deux ans, nous avons revu notre plateforme de marque. Aujourd’hui, notre orientation s’axe principalement autour du sommeil. Nous ne sommes pas des vendeurs de matelas mais essayons, pour chacun de nos clients, de vendre une literie qui leur permettra de bien dormir pour privilégier leur bien-être. Pour cela, nous misons essentiellement sur nos plus de 300 Conseillers Sommeil dans nos magasins. Jugées comme essentielles, leurs compétences doivent sans cesse être améliorées au travers de formations que nous accentuons depuis cette année. À titre d’exemple, nous leur avons mis à disposition un « Passeport Formations » offrant un ensemble de formations en e-learning. Actuellement, 17 modules regroupent différentes thématiques comme les techniques de vente Grand Litier, les collections exclusives construites en collaboration avec nos fabricants, mais aussi le sommeil et le bien-dormir. Depuis le lancement en septembre dernier, 107 magasins ont inscrit nominativement leurs Conseillers au Passeport Formations.
- Qu’avez-vous mis en place en complément de cette montée en compétences ?
W.S : Au-delà des formations en e-learning, nous avons organisé plusieurs visites d’usine au cours de l’année. Nous encourageons également le réseau à suivre les formations organisées en présentiel par l’Académie du Sommeil avec Alexandre Kassis. Une fois par an, nous organisons avec Vendeur d’Élite une session de formation élaborée uniquement pour Grand Litier. En plus de continuer à entretenir ce que nous avons déjà développé avec des modules complémentaires, notre grand projet de l’année 2025 – qui sera présenté au prochain Congrès Grand Litier en juin – portera sur la formation des managers.
- Au-delà des Conseillers Sommeil, quels sont vos autres engagements ?
W.S : Nous sommes actuellement en train de mettre en place « l’Engagement Sommeil ». Accepté par le réseau, il repose sur trois piliers : la compétence des Conseillers Sommeil ; l’écoute des besoins de nos clients ; la volonté que chacun de nos clients dorme bien. Certaines de nos actions l’illustrent parfaitement à travers la mise en place, entre autres, de la possibilité pour les clients d’échanger leur nouveau matelas sous des conditions particulières. Notre mission étant réalisée bien en amont, je rappelle que chez Grand Litier, le nombre de matelas échangés suite à une insatisfaction sur le confort reste très faible.
- D’autres projets sont-ils en cours en 2025 ?
W.S : 2025 sera l’année de la concrétisation et de l’illustration de notre stratégie autour du bien-dormir, déjà amorcée depuis plusieurs années. Nous poursuivrons notre travail de communication notamment. Et comme je le soulignais, l’ensemble du réseau acquiert progressivement la culture de la performance via le suivi et l’analyse de 10 critères clés que nous avons identifiés. Cette année, en toute logique, la formation en fait désormais partie.
En chiffres
CA de 112 M€ sur 12 mois ● Progression de +4,7 % (vs. 2023) ● Cumul fin octobre : +5,7 % (vs. 2023) ● 121 magasins ● CA moyen : 940 000 € par magasin, dont 50 % ayant dépassé le million.