Groupe espagnol plus que centenaire (1912), Flex a su maintenir une structure capitalistique familiale et stable. Présent industriellement avec 13 usines dans le monde sur 9 pays, la marque a renforcé son positionnement premium avec l’acquisition de la société allemande Schramm. Implantée en France depuis 2019, elle a su conquérir la distribution avec une croissance constante qu’elle entend poursuivre avec sa nouvelle gamme « zZCollection ». Explications avec Mario Silva, responsable Hôtellerie & Export.
Par Sabrine Moressa
- Pourquoi Flex lance ce nouveau dispositif stratégique, présenté en avant-première sur EspritMeuble ?
Mario Silva : Comme vous l’avez rappelé, notre groupe a cette année 112 ans. Devenu une entreprise multinationale – toujours familiale avec la 3e génération à sa tête –, nous nous devons d’être proactifs et anticiper les changements dans un monde en constante évolution, notamment en termes de consommation et pouvoir d’achat. Tout en restant dans nos valeurs, – proximité, innovations, amélioration continue de nos produits et engagements dans l’éco-responsabilité -, nous enrichissons notre gamme avec une collection plus large. Pour la rendre accessible au plus grand nombre et faciliter le choix des consommateurs, notre logique est plus claire et bien organisée en termes de confort et de prix.
- Quel est l’objectif de « zZCollection » ?
M.S. : Il s’agit d’améliorer l’expérience client avec une gamme bien organisée en termes de confort. Elle comprend trois niveaux – ferme, mi-ferme et confortable –, intègre nos différentes technologies et ce, avec 5 niveaux de prix. Clarté et transparence sont les maitres mots de cette collection en termes de matériaux, technologies, qualité et prix. De l’entrée de gamme au haut de gamme, chacun doit pouvoir trouver le produit qui lui convient selon son budget.
- Dans le détail, comment s’articule la collection « zZCollection » ?
M.S. : Chaque niveau de prix dispose de plusieurs modèles. Alors que nous la lançons en Espagne, au Portugal et en France, l’hexagone comprend trois premiers degrés de prix (1, 2 et 3) pour tous nos clients. Pour nos distributeurs exclusifs, deux niveaux plus élevés sont proposés. La grande nouveauté est l’intégration de ressorts ensachés avec deux différents conforts ainsi que deux niveaux de confort pour les ressorts continus Multielastic® NxT. Côté look, là encore cinq détails de fabrication élégants en fonction du niveau de prix, avec chaque fois un même coutil, une même plate-bande et un même galon. Le confort doit influencer le choix. On rentre par le prix, mais le confort est le même.
- Où en êtes-vous avec votre gamme EcoFlex ?
M.S. : Comme vous le savez, Flex a une approche globale en matière d’écoresponsabilité, à tous les niveaux du processus de fabrication. Nous intégrons désormais 50 % d’acier recyclé dans nos ressorts et les plastiques d’emballage utilisés sont recyclés à 70 %. Aujourd’hui nous sommes en phase finale pour notre gamme EcoFlex, composée de matières écologiques et recyclées.
- Quels sont vos prochains objectifs sur le marché français ?
M.S. : Nous ambitionnons une croissance plus importante en Europe, et nous entendons renforcer notre activité en France, où nous sommes implantés depuis maintenant 6 ans. Nous sommes en progression croissante dans nos implantations, nos produits sont plébiscités avec de très bons retours des consommateurs. Enfin, nous connaissons une forte explosion de nos ventes en hôtellerie, notamment en Italie.