Sur EspritMeuble, Adova Group a dévoilé sa stratégie d’innovation pour 2025. À l’occasion de ses 90 ans, Tréca réaffirme son engagement pour la fabrication française et le savoir-faire artisanal, tandis que Simmons mise sur l’éco-conception et la recyclabilité dans ses nouvelles gammes de literie.
> Par Sabrine Moressa
➤ Tréca Paris perpétue 90 ans d’un héritage artisanal et d’une tradition d’excellence à la française
À l’occasion du Salon EspritMeuble, Tréca Paris, qui fête ses 90 ans en 2025, exposait ses nouveautés et ses best-sellers dans un nouvel espace dédié à son histoire, fil rouge de sa communication toute l’année. Marque émotion, et seule capable de raconter une histoire patrimoniale, son anniversaire sera ponctué de nombreux événements à Paris et en France. Seront notamment mis à l’honneur les origines de son savoir-faire haute-couture, ses exigences et ses engagements envers la fabrication française, dans ses manufactures de Chambord et Reichshoffen (distinguées du Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)), où la réindustrialisation dans la fabrication des ressorts ensachés vient d’être finalisée après 18 mois de process et de formation interne. Tréca Paris a revu toutes ses collections en y intégrant son éco-conception Néo (brevet Tréca) et remis le cousu main et le capitonnage intégral à la main au cœur de sa fabrication.
Avec Auguste, Tréca Paris a créé un chef d’œuvre, composé de matériaux naturels de haute qualité, assemblés avec une attention méticuleuse portée aux détails, et tapissé du somptueux tissu Fleur d’Eau Céladon de Maison Pierre Frey. Un lit dont le sommier, le matelas, et le surmatelas sont conçus et fabriqués d’un seul tenant. Il illustre pleinement Tréca Paris, ambassadeur de l’excellence artisanale et industrielle française à travers le monde.
➤ Simmons fait rimer son expertise du confort avec éco-conception
Marque pionnière reconnue pour les solutions de sommeil innovantes de ses nombreux brevets sur les suspensions, Simmons revient à son ADN de confort tout y en associant ses engagements avant-gardistes en : durabilité, circularité, recyclabilité et utilisation de matières recyclables. Ainsi, la gamme Les Iconiques intègrent désormais, sans toucher à la technologie de son confort d’exception, les objectifs d’éco-responsabilité, avec 30 % de matières premières recyclées dans les climatiques de ses matelas capitonnés double face : laine et Alpaga côté hiver et lin côté été. Exit les mousses et le coton. Fascination, quintessence du prestige depuis 35 ans, et Passion, en entrée de gamme, sont relancés avec une même identité graphique, donnée par un nouveau coutil sur le thème onirique de Sleeping Beauty, avec dans sa trame à l’aspect soyeux, la 1ère strophe en latin du conte.
De son côté, sa gamme Génération fait l’objet d’une profonde transformation, comme l’explique Charlotte Thomas, directrice Marketing Simmons : « Intégrée au programme Ressources, elle est la plus avancée en éco-responsabilité. Nous avons voulu la rationnaliser en trois produits et l’uniformiser pour un effet de gamme prémiumisé, dans un même coutil plus élégant en lin et viscose, sourcer localement. » Génération, en entrée de gamme, avec sa suspension ressorts ensachés en acier recyclé, offre un confort ferme ; Génération Top, le plus haut de gamme, intègre en accueil de latex Talalay et une double suspension ressorts ensachés ; Génération Advanced, un matelas capitonné, au plateau en ouate recyclée et une suspension ressorts ensachés au confort revu. « À travers cette collection éco-conçue, nous poussons le concept jusqu’au bout, avec la volonté de l’étendre à tout Simmons, voire à l’ensemble du Groupe. C’est notre rôle de Société à Mission », conclut Charlotte Thomas.
> Découvrez d’autres articles sur Adova Group