Organisé par Koelnmesse, le salon international Interzum – qui promet de redéfinir les contours de l’industrie du meuble et de la décoration intérieure -, se tiendra du 20 au 23 mai 2025 à Cologne. Placée sous le thème suivant : « Repenser les ressources : solutions circulaires et biosourcées », cette édition fait suite au concept de « néo-écologie » développé en 2023. « En réunissant l’économie circulaire et les matériaux biosourcés, nous faisons progresser le développement d’innovations à la fois durables et produites à partir de matériaux durables », souligne Maik Fischer, directeur d’Interzum.
Ainsi, l’évènement représente une plateforme d’échanges où les acteurs majeurs du secteur présenteront leurs innovations les plus prometteuses en matière de développement durable. Les matériaux biosourcés seront à l’honneur et illustreront une transformation profonde des pratiques industrielles. Pour cela, le salon se déploiera autour de trois segments stratégiques :
– Fonction & Composants : présentation de technologies répondant aux exigences croissantes de performance, d’efficacité énergétique et de confort.
– Matériaux et Nature : mise en valeur de matériaux durables, avec un focus sur les ressources respectueuses de l’environnement, incluant bois, placages, parquets et surfaces décoratives.
– Textile et Machines : vitrine des innovations dans la production de tissus d’ameublement, matelas, cuirs et adhésifs.
Plusieurs évènements seront organisés tout au long du salon. Le « Trend Stage » accueillera des experts internationaux pour présenter des recherches et des perspectives. Les trois forums thématiques approfondiront ces réflexions, alternant études de cas concrètes et prospectives sectorielles tandis que le boulevard Nord, rebaptisé « Repenser les ressources », mettra à l’honneur l’innovation. Cet espace immersif proposera une vision prospective de la production de mobilier. Sans oublier l’Interzum award 2025, décerné par un jury d’experts internationaux.
En outre, l’intelligence artificielle constituera un autre axe fort de cette édition. Les experts du design et de la technologie partageront leurs perspectives sur les nouvelles applications technologiques dans l’industrie du meuble, sa production et sa conception.