Alors que Thiriez Literie prépare activement la présentation de ses nouvelles collections à l’occasion du salon EspritMeuble 2025, la marque poursuit son développement avec de nouvelles offres. Geoffrey Thiriez, directeur général, nous partage son analyse du marché ainsi que les dernières actualités de l’entreprise.
- Comment analysez-vous le contexte actuel du secteur ?
Geoffrey Thiriez : La situation des investisseurs est complexe dans cette période d’incertitude. Si l’on se concentre sur l’Europe, une vague mondiale d’instabilité ne facilite pas les échanges commerciaux, qu’il s’agisse des conflits armés ou économiques. Il y a énormément d’attentisme, tant du côté des clients que des entreprises. Parallèlement, on assiste à une vague inédite de produits trompeurs. Certains acteurs comme Shein, Temu ou Aliexpress vendent des produits à des prix imbattables avec des promesses alléchantes pour le consommateur. Mais lorsque l’on examine le produit fini, on constate bien qu’il y a une pratique commerciale trompeuse. Il y a quelque temps, le ministre de l’Économie a déclaré que 94 % des petits colis en provenance de Chine étaient en infraction. On ajoute à cela que ces entreprises ne payent ni droits de douane, ni TVA, ni éco-participation… Le temps est venu de fermer le robinet. Dans tous les cas, nous nous adaptons aux nouveaux défis de la literie.
- Plus précisément sur le marché français, comment voyez-vous la conjoncture, notamment pour votre entreprise ?
G.T. : La structure démographique est déterminante pour notre secteur, car le nombre de foyers génère directement le nombre de matelas vendus. Si la natalité française recule, elle reste favorable comparée au reste de l’Europe. Nous anticipions une baisse plus marquée des taux immobiliers que celle observée. Les taux courts diminuent certes, mais ceux à long terme (10, 15, 20 ans) restent élevés. Or, les transactions immobilières impactent directement notre activité : 30 % des matelas sont achetés lors d’un emménagement ou déménagement. Malgré ce contexte, nous avons enregistré un bon mois de mai, ce qui limite notre recul annuel à – 3% en début d’année. Nous nous préparons à une année en demi-teinte, tout en gardant à l’esprit que le marché a bien progressé ces 15 dernières années. Il s’agit de traverser cette période difficile.
- Quelles nouveautés présentez-vous cette année ?
G.T. : Nous avons lancé, cette année, des sommiers à tête et pieds relevables, un nouveau sommier électrique assorti à une nouvelle collection de têtes de lit avec davantage de couleurs de tissus et de formes. Sans oublier notre nouveau lit-coffre. Cette année, nous espérons avoir de belles installations de sommiers TPR et nous voulons dynamiser ce marché. Après les soldes d’été, nous serons fixés sur l’année 2025. En parallèle, nous célébrons une belle actualité. En début d’année, nous avons conclu un partenariat avec le groupe Accor pour être fournisseur de la famille d’hôtel Ibis – Ibis, Ibis Style, Ibis Budget. Signer avec le premier hôtelier européen, c’est une reconnaissance du travail de longue haleine de toute l’équipe de chez Thiriez, et le début d’une relation qui, je l’espère, durera de nombreuses années.
- En amont d’EspritMeuble, pouvez-vous d’ores et déjà nous révéler quelques actualités ?
G.T. : Nous préparons activement de belles nouveautés pour nos visiteurs. Notre collection haut-de-gamme Les Élégantes, entièrement repensée, constituera le point d’orgue de notre stand. Nous lancerons également de nouveaux produits en TPR, notamment un matelas à ressorts innovant. L’occasion sera aussi parfaite pour dévoiler notre nouvelle identité visuelle, s’accompagnant d’un logo inédit mis en lumière dès l’ouverture du salon.
Un nouveau compte Instagram
Thiriez Literie renforce sa présence digitale, en lançant officiellement son compte Instagram – @thiriezliterie. Cette nouvelle plateforme permettra à l’entreprise de partager des contenus immersifs et d’instaurer un dialogue plus direct avec sa communauté. Au programme : des vidéos produit dans un premier temps, puis des contenus coulisses et des moments forts de l’entreprise avec des formats spontanés favorisant l’échange avec les abonnés. « Notre objectif est d’ouvrir une fenêtre sur notre univers, de mieux mettre en avant nos produits et d’instaurer un dialogue plus authentique avec nos publics », explique Perrine Boyez, responsable Communication.
> Article à retrouver dans notre magazine Univers Habitat n°58 – à télécharger gratuitement ici