Lors du salon EspritMeuble-EspritCuisine, HomeByMe officialisait une évolution importante de ses solutions, afin de regrouper son offre B2B et B2C dans un même logiciel. Explications avec Annabel Chaussat, directrice générale de HomeByMe.
- Pouvez-vous nous rappeler le fonctionnement de HomeByMe ?
Annabel Chaussat : HomeByMe est un logiciel de conception 3D, disponible à la fois pour tous les acteurs professionnels de l’ameublement, ainsi que gratuitement pour le grand public. Aujourd’hui, les marques et enseignes B2B qui sont partenaires peuvent utiliser HomeByMe comme logiciel auprès de leurs concepteurs-vendeurs, avec leurs produits intégrés à notre logiciel. Nos clients B2C, quant à eux, peuvent créer le « jumeau virtuel » de leur lieu de vie – qu’il s’agisse d’une pièce ou d’une maison complète. Nous célébrons cette année les 40 millions d’utilisateurs, tous publics confondus.
- Vous annoncez un changement majeur sur le salon. Pouvez-vous l’expliciter ?
A.C : Le salon est, pour nous, l’occasion de présenter un changement de paradigme pour notre logiciel de conception 3D. Nous voulons capitaliser sur ces millions de consommateurs qui viennent dans HomeByMe pour refaire, rénover, redécorer leurs espaces. Pour ce faire, nous allons les mettre en contact avec nos marques clientes qui, elles, peuvent rendre ces changements réels. Concrètement, cela signifie que, par exemple, lorsqu’un utilisateur souhaite changer de canapé dans sa pièce principale, il pourra sélectionner de nombreux canapés proposés par nos clients partenaires, et les faire glisser dans la pièce en 3D qu’il aura dessinée. Si ces clients grand public sont intéressés, ils seront redirigés directement sur le site de notre partenaire. Ce nouveau système bénéficie d’un modèle économique hybride. Avec, d’un côté, la partie souscription liée à la notoriété de marque pouvant se faire connaître via HomeByMe et de l’autre, une partie plus variable, facturée au clic, en fonction du nombre de clients redirigés sur le site.
- Quels partenaires sont concernés ?
A.C : Pour l’instant, le logiciel se focalise surtout sur l’univers du mobilier. Pour le second semestre 2026, nous visons à intégrer les cuisinistes dans cette nouvelle version de HomeByMe, avec une proposition similaire : le client peut lui-même faire une cuisine qui lui plaît dans son espace, puis, s’il est satisfait, il peut être rappelé pour obtenir un devis ou organiser un rendez-vous. Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer la présence de Spoon & Room, marque innovante du groupe Schmidt, dans ce programme.
- En plus de cette visibilité, qu’apportez-vous à vos clients professionnels ?
A.C : Nous offrons également un large éventail de statistiques clients à nos partenaires. Les utilisateurs pourront, par exemple, effectuer des recherches de produits selon certaines thématiques (scandinave, arrondi, bois…). Nous leur permettrons d’accéder aux informations des produits, des thématiques ou encore des matières les plus recherchées, ainsi que des statistiques d’intention. Elles peuvent les aider à mieux structurer leurs propositions de valeur, notamment pour les distributeurs, qui n’ont pas toujours accès à ces données. Nous aurons également la capacité de proposer un profil type de la personne qui ajoute un produit d’une marque dans son projet. C’est un point essentiel, notamment pour la direction marketing, de comprendre la personne qui est en action aujourd’hui pour trouver un nouveau canapé, une nouvelle salle à manger ou bien une nouvelle cuisine.
