La société RetourMat a inauguré, le 15 mai dernier, son 8e site de démantèlement et recyclage de matelas à La Cavalerie, dans l’Aveyron, en partenariat avec l’éco-organisme Ecomaison et l’enseigne Ikea. Cette initiative marque une étape importante dans le développement de l’économie circulaire en France.
Fort de belles ambitions, ce centre représente un investissement majeur pour l’industrie du recyclage. Dès sa première année d’exploitation, l’installation pourra traiter 125 000 matelas usagés. Cette capacité sera progressivement portée à 750 000 unités annuelles, soit l’équivalent de 13 000 tonnes de matériaux récupérés. Cette montée en puissance s’accompagne d’un impact économique local significatif. Le projet prévoit notamment la création de 40 emplois directs sur le territoire aveyronnais, contribuant ainsi au dynamisme économique de la région. « Nous sommes fiers d’accompagner le déploiement de notre solution avancée de recyclage de matelas en France. C’est une étape majeure qui nous permet d’augmenter significativement la capacité de recyclage annuelle. Nous poursuivons notre développement pour contribuer à un avenir plus durable », lance Iwan van Es, directeur France de RetourMat.
Sur ce nouveau site, RetourMat déploie sa technologie propriétaire de démantèlement, qui permet de récupérer et de valoriser 80% des matériaux composant les matelas traités. De plus, le processus de recyclage sépare méthodiquement les différents composants : mousse polyuréthane, ressorts métalliques, tissus et latex. Chaque matériau suit ensuite une filière de valorisation spécifique, évitant ainsi leur enfouissement en décharge.
Ecomaison poursuit ses objectifs
Depuis sa création en 2012, Ecomaison prend en charge la gestion des déchets d’ameublement en France. Pour rappel, l’éco-organisme coordonne aujourd’hui la collecte et le traitement de 4 millions de matelas annuellement, générant 66 000 tonnes de matériaux recyclés. Pionnier en Europe, il a permis d’éviter l’enfouissement de 650 000 tonnes de matelas usagés depuis sa création. L’impact environnemental est considérable : près de 380 000 tonnes équivalent CO2 ont ainsi été épargnées à l’atmosphère.
Pour encourager l’utilisation de matières recyclées, Ecomaison a mis en place un système de prime à l’incorporation. Ce mécanisme financier compense la différence de coût entre matériaux vierges et recyclés, rendant l’économie circulaire économiquement viable pour les industriels. Cette approche permet aux fabricants d’intégrer des matières recyclées sans répercuter les surcoûts sur les consommateurs finaux, facilitant ainsi la transition vers des modèles de production plus durables. « L’ouverture de ce 8e centre de démantèlement de matelas marque une étape importante pour Ecomaison. Elle illustre notre volonté d’ancrer durablement les filières de recyclage dans les territoires. Ces centres, au plus près des gisements, permettent de limiter les transports, de créer des emplois locaux non délocalisables et de structurer une économie circulaire réellement performante », souligne Dominique Mignon, présidente d’Ecomaison.
Cette nouvelle infrastructure permet aujourd’hui de recycler près de 100% des matelas collectés par Ecomaison, plaçant la France en position de leader européen sur ce segment.
De nouveaux matériaux recyclés dans la production des matelas Ikea
L’un des aspect innovanat de ce partenariat réside dans la réintégration des matériaux recyclés dans la chaîne de production. La mousse polyuréthane récupérée subit une transformation chimique pour devenir du Repoliol, un composant essentiel à la fabrication de nouvelles mousses. Ikea utilisera cette matière première recyclée pour concevoir sa gamme de matelas HÖJEHALL, dont 80% des composants proviendront de matériaux recyclés. Ces nouveaux produits seront commercialisés en France dès juillet 2025.