Dans un contexte énergétique sous tension et face aux enjeux environnementaux, Lapeyre, multi-spécialiste de l’aménagement et de la rénovation fonctionnelle et énergétique de l’habitat, déploie un vaste plan de rénovation de ses sites de production afin d’en réduire l’empreinte énergétique et d’abaisser ses émissions de carbone. Cette transformation illustre l’engagement de l’enseigne en faveur de l’efficacité, de la sobriété et d’une politique industrielle plus vertueuse.
Avec ses 9 sites de production en France, Lapeyre a engagé dès 2022 une politique de décarbonations renforcée. Cette opération se déroule en trois phases :
Un audit interne et une identification des leviers d’action
Un audit approfondi a permis d’identifier les postes énergivores et de dresser un diagnostic de chaque site. Cette étape a été l’occasion d’adopter des solutions simples et efficaces, telles que l’installation d’éclairages LED, la rationalisation des compresseurs d’air, ou l’installation de panneaux photovoltaïques sur structure bois. Le changement des moteurs des systèmes d’aspiration a également été mis en place sur certains sites.
Le pilotage centralisé des consommations
En 2023, Lapeyre a équipé toutes ses usines d’une Gestion Technique des Bâtiments (GTB) de dernière génération. Cette solution, déployée par Novea Environnement, garantit un suivi en temps réel des consommations et un pilotage plus fin des postes énergétiques, afin d’optimiser leur performance.
Les travaux d’isolation et d’optimisation
Dès septembre 2024, un vaste chantier d’isolation a démarré — isolation des tuyauteries, des planchers et des combles — et l’installation de déstratificateurs, ou encore la rénovation de l’éclairage. Cette opération, menée par Green Energy Service, va permettre de générer jusqu’à 8,4 GWh d’économies d’énergie sur l’ensemble des sites — l’équivalent de la consommation de 2 600 foyers.
Grâce à ce projet d’envergure, Lapeyre va réduire de plus de 13 % la consommation d’énergie de son parc industriel. Cette politique souligne l’engagement de l’enseigne en matière de développement durable, tout en renforçant son efficacité opérationnelle, dans un contexte économique de plus en plus contraignant. « Ces actions concrètes répondent non seulement aux exigences réglementaires, mais vont plus loin, en faisant de nos sites des modèles d’efficacité », souligne Patrick Laidin, directeur Excellence Opérationnelle et EHS des usines Lapeyre.
De son côté, David Berdah, directeur développement de Novea Environnement, se félicite de « l’engagement des équipes », tandis que Moïse Marciano, directeur général de Green Energy Service, souligne que « ce projet illustre la pertinence d’une politique de décarbonations mesurable, conduite avec des solutions opérationnelles et un suivi de performance. »