La maison Duvivier Canapés entame un nouveau chapitre de son histoire. Le fabricant artisanal d’Usson-du-Poitou (Vienne) a annoncé son rachat par la société d’investissement C4 Industries. Cette intégration a été officialisée mercredi 19 novembre lors d’une visite de l’usine, en présence de l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et des équipes de C4 Industries.
Ce rachat intervient dans la logique du programme C4 Manufactures lancé en 2024 par la firme, qui a pour but de préserver le patrimoine français. Elle veut également développer les emplois en France et en Europe dans ce domaine. Aymeric Duthoit poursuivra ses fonctions de directeur général de Duvivier Canapés. Pascal Cagni, président-fondateur de C4 Industries et ancien vice-président d’Apple, assurera la présidence de la marque, aux côtés d’Alexandre Errera et de Diane Cagni, qui apporteront leur expertise en tant que co-directeurs de participation.
Une marque en pleine expansion
Ce rachat intervient dans une période prolifique pour Duvivier Canapés. L’entreprise labellisée Patrimoine Vivant avait levé près de 3 millions d’euros en 2023 pour la construction d’une nouvelle ébénisterie de plus de 1 000 m². Forte de 60 collaborateurs, la marque veut s’orienter vers une clientèle B2B grâce à une capacité de développement accrue et internalisée, ainsi qu’une plus grande agilité industrielle. Forte de 60 collaborateurs, elle réalise aujourd’hui 60 % de son chiffre d’affaires par des projets auprès de grandes maisons de luxe françaises, d’architectes d’intérieurs, d’acteurs du résidentiel et de l’hôtellerie de luxe et du yachting. « Avec C4 Industries, nous trouvons un partenaire aligné sur nos valeurs d’authenticité et d’exigence, et les moyens d’accélérer notre développement international. Je me réjouis de poursuivre cette aventure collective et d’écrire, ensemble, ce nouveau chapitre », soutient Aymeric Duthoit.
C4 Industries veut se développer à l’international
Avec ce rachat, C4 Industries poursuit sa dynamique d’expansion. Elle avait intégré fin 2024 la Maison Lelièvre, fabricant de mobilier, tissus, papier peints et tapis, ainsi que la Faïencerie de Gien en septembre. L’entreprise a pour ambition de soutenir le développement de Duvivier Canapés sur 3 axes prioritaires : le renforcement des équipes de développement produit et du bureau d’études ; l’accélération du développement de la marque à l’international, notamment au Royaume-Uni, Etats-Unis et dans les pays du Golfe ; ainsi que le développement de collaborations avec des designers et prescripteurs de renom. « La Maison Duvivier Canapés incarne l’excellence des savoir-faire français dans l’ameublement haut de gamme. Elle rejoint notre portefeuille de maisons animées par une même vision : préserver l’héritage artisanal tout en innovant dans les usages et les marchés », explique Pascal Cagni.
Les deux entreprises étaient déjà proches. Duvivier avait collaboré avec la Maison Lelièvre durant les Design Week de Paris et Milan, ainsi que l’Exposition Universelle 2025 à Osaka.
