L’enseigne de bricolage de proximité Mr.Bricolage a annoncé, le 25 novembre dernier, la nomination de Fabio Rinaldi au poste de directeur général. Celle-ci sera effective dès le 5 janvier 2026. Il succède à Christophe Mistou, nommé président du directoire de Gifi en juillet dernier après presque 10 années au sein du groupe.
Ce choix marque une étape importante pour le groupe coopératif, qui s’apprête à déployer son plan stratégique Puissance 1000 visant à renforcer sa position sur le marché français du bricolage. Fabio Rinaldi, 58 ans, apporte avec lui plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs du bâtiment et de la distribution spécialisée. Son profil séduit particulièrement par sa connaissance approfondie des réseaux d’indépendants, un atout majeur pour piloter Mr.Bricolage, qui compte 1 091 points de vente en France et à l’international. « Je me réjouis de l’arrivée de Fabio Rinaldi dont le parcours, l’expérience des réseaux d’indépendants et la compréhension de notre secteur seront des atouts précieux pour piloter le développement du groupe. Les mois à venir lui permettront de rencontrer le réseau, les équipes et les partenaires afin de s’imprégner des valeurs de Mr.Bricolage et écrire un nouveau chapitre pour notre réseau », déclare Didier Julien, président du Conseil d’Administration.
Un profil forgé dans la distribution spécialisée
Le nouveau directeur général a notamment construit sa carrière au sein de l’univers Legrand, où il a gravi les échelons pendant plus de vingt ans, occupant des responsabilités stratégiques en France et à l’international. Entre missions commerciales en Turquie, direction de filiales au Pérou et en Égypte, et pilotage des performances commerciales de Legrand France, Fabio Rinaldi a développé une vision globale des enjeux de la distribution. Depuis 2016, il présidait le Directoire de BigMat France, leader européen des négociants indépendants en matériaux de construction. Cette expérience récente lui a permis de maîtriser les spécificités de la relation avec les adhérents.
Dans les premiers mois de son mandat, Fabio Rinaldi prévoit d’aller à la rencontre du réseau de magasins et des équipes pour s’imprégner de la culture de l’enseigne. « Ma priorité sera d’écouter, de comprendre les attentes des clients, des adhérents et des équipes, et de mettre en œuvre à leur côté le plan stratégique ambitieux Puissance 1000 », conclut le nouveau directeur général.
