Veneta Cucine poursuit son expansion avec une stratégie claire et précise. Alors qu’elle compte une soixantaine de magasins en France, l’enseigne a inauguré un nouveau showroom à Annecy, porté par deux entrepreneurs qui partagent leur vision du design et leurs ambitions pour la région.
Le savoir-faire italien continue de séduire le marché français. Veneta Cucine, n°1 en Italie avec un chiffre d’affaires de 383,3 M€, poursuit son expansion hexagonale avec une stratégie claire et ambitieuse : s’implanter au cœur des centres-villes, sur des emplacements premium, propices à la mise en valeur de ses collections design.
Après Béziers (34) et Chelles (77), Annecy a accueilli l’enseigne (voir interview ci-dessous) avec un nouveau showroom de 104 m², composé de quatre cuisines d’exposition. Idéalement situé à deux pas de la gare centrale, ce point de vente illustre parfaitement la vision du groupe familial Archiutti : allier proximité urbaine, élégance architecturale et expérience client sur mesure. Une implantation portée par deux associés complémentaires, Olivier Bertholon et Nabil Dhane, qui partagent leur passion du design italien et leur ambition de développer Veneta Cucine dans la région.
–
–



–
« L’un des atouts de Veneta Cucine est d’être toujours à la pointe », Olivier Bertholon et Nabil Dhane, associés Veneta Cucine Annecy
● Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?
Olivier Bertholon : Tout juste sorti de mes études en conception 3D à Annecy, j’ai fait la rencontre de Nabil, qui m’a fait découvrir l’univers de la cuisine de luxe. Depuis, nous ne nous sommes jamais quittés.
Nabil Dhane : Je suis originaire du groupe Arthur Bonnet et dans le métier de la cuisine depuis 18 ans. Concessionnaire Veneta Cucine dans le Pays de Gex depuis plus de cinq ans, il était logique pour nous de nous étendre à Annecy.
● Pourquoi avoir choisi d’entreprendre avec Veneta Cucine ?
O.B : L’omniprésence de la création au quotidien dans ce métier se marie parfaitement avec la notion de liberté, d’où le choix d’entreprendre pour être plus libre dans mes décisions. C’est également un vrai plaisir de travailler avec des entreprises familiales qui ont su préserver leurs valeurs au fil du temps, comme la famille Archiutti.
N.D. : Passioné de design, il me semblait tout à fait naturel de me tourner vers une enseigne italienne, et plus précisément Veneta Cucine, numéro 1 en Italie. La cohérence avec notre activité dans le Pays de Gex a fait le reste.
● Quels sont, selon vous, les principaux atouts de l’enseigne ?
O.B. : L’un de ses atouts est d’être toujours à la pointe. À chaque édition de la Milan Design Week, nous sommes toujours aussi excités et admiratifs à l’idée de découvrir les nouvelles tendances. Cette année, les nouvelles façades en céramique que nous avons eu la chance de présenter dans notre nouveau showroom en sont une belle illustration.
N.D. : C’est l’un des rares fabricants à être également producteur de plans en céramique et en quartz, grâce l’usine spécialisée Caranto. Cette intégration verticale nous offre un vrai avantage concurrentiel en termes de qualité et de délais.
● Avez-vous des ambitions de développement à terme ?
N.D. : Bien sûr. À l’heure actuelle, notre objectif est d’ouvrir un showroom dans le bassin lémanique, ce qui compléterait parfaitement notre couverture géographique entre le Pays de Gex et Annecy.
O.B. : Effectivement, l’ouverture d’un troisième showroom dans le secteur permettrait de renforcer notre présence locale et d’accompagner encore mieux nos clients dans leurs projets.
> Découvrez d’autres articles sur Veneta Cucine
> Article paru dans notre magazine Univers Habitat Spécial EspritMeuble 2025, à télécharger gratuitement ici
