Le groupe spécialiste de l’électroménager Beko est récompensé pour la 7e année consécutive de la 1ère place dans la catégorie « Biens Durables de la Maison » du Corporate Sustainability Assessment (Évaluation de la durabilité des entreprises) de S&P Global. Il obtient le meilleur résultat parmi les 79 entreprises du secteur qui ont été analysées.
Pour conserver sa place de leader dans le développement durable, Beko a lancé plus de 330 projets d’efficacité énergétique autour de ses sites industriels mondiaux depuis 2024. Au total, c’est près de 60 000 GJ d’énergie qui ont été économisés grâce au passage à l’électricité verte, qui représente désormais 60% de sa consommation. Le groupe conserve son ambition du 100% écologique d’ici 2030, avec des usines précurseures en Roumanie et en Turquie, qui ont déjà outrepassé les énergies polluantes.
Les matériaux et l’eau également optimisés
Le groupe a amélioré la part de plastique recyclé qui est utilisé dans la fabrication de ses produits, atteignant 27 800 tonnes fin 2024. 17 000 tonnes d’autres matériaux recyclés ont également été réintroduits dans les cycles de production, évitant ainsi près de 20 000 tonnes de CO2. Les usines de reconditionnement du groupe ont traité plus de 114 000 appareils, allongeant ainsi leur durée de vie et réduisant la quantité de déchets qu’il émet. L’eau est également une ressource que le groupe optimise, avec plus de 223 000 m³ d’eau économisés dans les sites de production la même année.
En plus de cette récompense, Les usines de Beko d’Ankara, Eskişehir (Turquie) et Ulmi (Roumanie) ont été distinguées lors du Forum Economique Mondial, avec leur intégration au Global Lighthouse, vitrine des productions durables dans le monde.
Au global, le groupe Beko prévoit d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2050. Dans un premier temps, d’ici 2030, le groupe vise une réduction de 42% de ses émissions de scopes 1, 2 et 3 par rapport à 2022.
