Après un cru 2025 riche en business et innovations, le salon EspritMeuble-EspritCuisine prépare d’ores et déjà son grand rendez-vous annuel qui se tiendra du 21 au 24 novembre au traditionnel Hall 1 de la Porte de Versailles – Paris. Innovations, nouvelle scénographie, réorganisation de la place du village, mise en avant des secteurs… de nombreuses nouveautés annoncées, qui devraient séduire les futurs visiteurs et exposants.
EspritMeuble s’apprête à franchir un nouveau cap. Après la précédente édition, qui avait réuni 12 000 visiteurs professionnels et près de 400 marques exposantes sur 50 000 m², le salon mise sur une transformation profonde de son organisation et de l’expérience visiteur.
Lors de la conférence de presse organisée le 2 février dernier à Paris, Alain Liault, vice-président, et Gaëtan Ménard, président, ont rappelé les chiffres du marché avec une reprise attendue en 2026. En effet, le marché de l’immobilier amorce une relance progressive, avec 400 000 logements attendus et des taux plus favorables. « Rappelons que l’immobilier est un élément moteur chez nous : 30 % du chiffre d’affaires du meuble est directement lié à un déménagement », précise Alain Liault. De bonne augure pour EspritMeuble, qui s’inscrit comme la plateforme centrale du secteur.
L’innovation érigée en priorité
L’édition 2026 place l’innovation au centre de son dispositif. La première nouveauté qui l’illustre est le « Lab EspritMeuble », voué à valoriser les solutions qui transforment le secteur (intelligence artificielle appliquée au retail, outils de configuration, optimisation de la relation client et services aux magasins). En parallèle, d’autres initiatives verront le jour, tels que le « Studio Retail du futur » avec des démonstrations de configurateurs 3D en temps réel et de recommandations par IA et des animations dédiées sur EspritSommeil et sur EspritCuisine. Enfin, un « Hackathon IA » réunira des écoles spécialisées autour de défis concrets pour l’ameublement.
En outre, le programme de contenus continue de s’enrichir à travers de nouveaux rendez-vous. À titre d’exemple, les « Masterclass Grand témoin » proposeront, chaque jour, une conférence avec une personnalité inspirante issue de secteurs variés. Les « Talks Business », au format court, aborderont des thématiques opérationnelles comme l’augmentation du trafic magasin ou la transformation de l’expérience client, avec des témoignages de dirigeants et d’experts. De leur côté, les M Awards récompenseront, comme à l’accoutumée, les meilleures innovations par secteur. Enfin, un plateau BFM Business est à l’étude pour renforcer la couverture médiatique. « À travers ce vaste programme, nous tenons à rappeler que les moments passés durant le salon doivent être les plus importants de l’année. Il est essentiel d’y passer plusieurs jours, pour comprendre les évolutions du marché et préparer efficacement l’année 2027 », souligne Gaëtan Ménard.
Une structuration claire par secteurs
Côté organisation, le salon évolue vers une approche permettant de « redonner de la force à chaque secteur ». La Place du village intègre désormais le plateau TV pour devenir un lieu hybride avec bars, lounges, contenus et le salon se dotera désormais d’un espace VIP pour les rendez-vous importants. Désormais, elle cohabitera avec trois pôles distincts : « EspritMeuble », « EspritSommeil », qui s’organisera autour de la Place de la Literie, et « EspritCuisine », qui bénéficiera d’un nouvel espace consacré aux arts de la table et au petit électroménager. Chaque secteur disposera de son identité propre, de ses animations dédiées et de ses after-works thématiques les samedis et dimanches soir. Le Grand Apéro du lundi reste le grand moment de réunion collective. Sans oublier « EspritContract », qui renforce son équipe projet et vise 80 marques participantes. Parmi les animations prévues : des speed meetings entre porteurs de projets et marques le mardi matin, et « La chambre qui déconne », en partenariat avec l’application Figurz, pour sensibiliser aux erreurs d’aménagement hôtelier.


Nouvelle scénographie, digitalisation et ambition internationale
Dès l’entrée du Hall 1, le salon sera repensé avec un accès direct depuis le boulevard Victor. À l’intérieur, la nouvelle scénographie s’appuiera sur une multiplication d’écrans dans l’ensemble du salon pour informer les visiteurs en temps réel. En parallèle, une application permettra de préparer sa visite en amont, d’identifier les marques selon son activité, de planifier ses rendez-vous et d’optimiser son parcours. En outre, un nouvel outil de mise en relation vise à maximiser le matching entre exposants et visiteurs.
Le salon marque également un tournant international. « Notons, en préambule, que la part de visitorat étranger a progressé de 12 à 17 % en 2025 », précise Alain Liault. Le programme acheteurs étrangers sera ainsi doublé, toujours en partenariat avec le GEM, pour accueillir davantage de décideurs européens et internationaux. L’objectif affiché : positionner Paris comme le rendez-vous de référence en Europe pour l’ameublement.
