A l’heure où l’on peut regarder la télévision sur un ordinateur, un téléphone mobile, une tablette tactile et où les postes de télévision peuvent se connecter à internet, le poste de télévision classique enregistre en 2010 un record du niveau d’audience : 3h32 par personne et par jour, soit 7 minutes de plus qu’en 2009.
2010 fut une année riche en événements sportifs majeurs avec la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver. Le public a également suivi à la télévision l’actualité politique et sociale, notamment la réforme des retraites et les grèves qu’elle a engendrées. Le temps particulièrement froid du début et de la fin d’année apporte aussi sa contribution à ce record de durée d’écoute. Là encore les Français ont eu recours à la télévision pour s’informer des conditions climatiques, conditions qui les ont incités à rester chez eux et à regarder la télévision. En décembre la durée d’écoute dépasse même les 4 heures par jour.
Des foyers toujours mieux équipés
La télévision est incontournable dans les foyers français : 98,5 % d’entre eux possèdent au moins un téléviseur. Pourtant l’équipement en postes de télévision ou lié à la consommation de télévision ne cesse de progresser. Près de 7 foyers sur 10 possèdent aujourd’hui un téléviseur à écran plat (69,6 %) contre un peu plus d’1 sur 2 l’année dernière (54,1 %). Preuve d’un intérêt toujours croissant des Français pour ce média, et qui vient corroborer le record enregistré en durée d’écoute. Les Français recherchent aussi la qualité d’image : les téléviseurs en haute définition font un bond, passant de 46,1% de foyers équipés en 2009 à 63,8 % en 2010 ! Ces postes récemment achetés intègrent tous un adaptateur TNT.