Inter IKEA Centre Group a ouvert son 2ème centre commercial en France, à Reims (commune de Thillois).Une offre unique d’enseignes plurielles développée par Sopic et Inter IKEA Centre Group.
Le premier projet thématique maison et loisir de la région : près de 30 enseignes, complémentaires au magasin IKEA ouvert en août dernier avec des enseignes internationales (première implantation française de AS Adventure), nationales (4ème magasin Zodio, nouveau concept) et locales.
Projet d’envergure régionale, acquis auprès de SOPIC chargé de l’aménagement de la ZAC en accord avec la communauté de communes, il s’inscrit dans le cadre du parc maison +. Cet ensemble sur-mesure entièrement dédié à l’univers de la maison et du bien-être chez soi, prolonge de manière concertée le dispositif commercial de la région et s’inscrit en complémentarité avec l’offre existante sur le territoire.
23 000 m2 de surface de vente à dominante maison et bien-être
Un projet de 40 millions d’euros qui a généré environ 200 emplois
localement.
Un centre commercial innovant et moderne, doté d’une démarche de haute qualité environnementale, facile d’accès et répondant aux attentes des habitants, qui seront prochainement sollicités pour doter le centre d’un nom qu’ils auront choisi. La zone de chalandise est de 763 377 personnes, au sein d’un bassin démographique large englobant plus d’un million de personnes. Fréquentation estimée : 1 500 000 personnes.
Le projet architectural a été mené par SCAU, architecte entre autre du Stade de France. Sa démarche a consisté à placer le parc commercial dans la continuité du contexte existant, en créant un lien avec le caractère du site. Le dispositif se concentre sur la maitrise des consommations d’énergie :
• Les bâtiments sont dotés d’une enveloppe qui optimise l’isolation thermique limitant ainsi le recours au chauffage ou à la climatisation ;
• Installation d’éclairages extérieurs et intérieurs économes en électricité grâce à un dispositif de LED ;
• Mise en place d’une installation solaire photovoltaïque de 320m2 pour une production annuelle de plus de 11 000 kwh/an ;
• Optimisation de la gestion de l’eau à travers un système de récupération des eaux pluviales pour alimenter la défense incendie et l’arrosage des espaces verts grâce à un système économe de goutte à goutte ;
• Mise en place de déchetteries avec valorisation des déchets par le tri sélectif.
Le centre commercial IICG de Thillois est sous la direction de Stéphane Biarez son directeur.
Conçu comme un véritable lieu de vie et de convivialité, le centre commercial est organisé autour d’un mail piéton à ciel ouvert, hors de toute circulation automobile, visite sécurisée, sanitaires permettant
de changer bébé, aires de jeux pour les enfants sont d’ores et déjà en place. D’autres pistes sont à l’étude pour renforcer l’esprit d’un shopping-plaisir qui donne le sourire, comme le traduit le logo du centre.
Doté aujourd’hui de 19 enseignes qui se sont installées au cours des derniers mois autour du magasin IKEA, le centre commercial II CG de Thillois offre un choix d’enseignes locales, nationales et internationales – dont certaines font leurs premiers pas en France, toutes spécialisées dans les secteurs de l’art de vivre : ameublement, décoration, électroménager, arts de la table, aménagement de la maison, loisirs : A.S. Adventure, Chantemur, Darty, Fnac, Geneviève Lethu, Hémisphère
Sud, Interior’s, Interactif, Intersport, La Cuisinerie, Le Roi du Matelas, Maison de la Literie, Maxi Zoo, Meubles Gauthier, Passage Bleu, Salon Center, Zodio et également des points de restauration comme L’atelier des Crêpes et Subway. Lumiland et Maisons de Lumière by Technal sont annoncées pour mai et Tousalon d’ici la rentrée.
Commercialisé à 85%, le centre dispose seulement de 5 espaces encore disponibles.
L’ensemble du parc commercial a fait l’objet de réflexions concrètes sur son accessibilité et il est même doté de parkings à vélo. Il bénéficie par ailleurs d’un accès en transports en commun grâce au prolongement de la ligne de bus B et la création de deux arrêts au sein du centre commercial IICG de Thillois, réalisés par la TUR (Transport Urbain Rémois).
LES ENSEIGNES NATIONALES : (surfaces en SHON)
Chantemur 618 m2
Darty 2 088 m2
Fnac 2 411 m2
Geneviève Lethu 300 m2
Hémisphère Sud 825 m2
Interior’s 825 m2
Interactif 225 m2
Intersport 2 000 m2
Le Roi du Matelas 618 m2
Lumières by Technal 225 m2 (Mai 2011)
Lumiland 618 m2 (Mai 2011)
Maxi Zoo 1 225 m2
Meubles Gautier 825 m2
Passage Bleu 350 m2
Tousalon 825 m2 (d’ici rentrée 2011)
Zodio 3 644 m2LES ENSEIGNES REGIONALES :
La Cuisinerie 450 m2
Maison de la Literie 402 m2
Salon Center 750 m2ENSEIGNE Belge
A.S. Adventure 2 000 m2UN PROGRAMME COMPLEMENTAIRE POUR SOUTENIR LE DéVELOPPEMENT
TERRITORIAL :
Ce développement est conduit par Sopic sur les îlots 1 et 4 afin de compléter l’offre et parachever l’aménagement de la ZAC.
L’îlot 1 : cet espace de 18 200 m2 réparti sur 5 bâtiments permettra de compléter et de renforcer l’offre du centre commercial. Le site accueillera également le magasin Castorama du Val de Murigny en recherche de nouvelles infrastructures pour porter son développement et l’enseigne Boulanger.
L’îlot 4 : 3 transferts pour soutenir le développement des enseignes axée sur l’équipement de la maison et pour répondre aux besoins des enseignes en développement. Ainsi, cet espace de 2400 m2 accueillera
les transferts des magasins Rémois Ixina, Cuisine Plus et Le Faillitaire.Créée en 2001, Inter IKEA Centre Group est une foncière spécialisée en immobilier commercial détenue par IKEA Group et Inter IKEA Group. Son siège est situé à Copenhague (Danemark). Elle intervient dans une dizaine de pays pour gérer une superficie de plus de 1 000 000 de mètres carrés d’espaces commerciaux. Sa mission est de développer, créer et investir à long terme dans des espaces commerciaux où se trouve (ou se trouvera) un magasin IKEA. La présence de IKEA sert de locomotive principale pour nouer des partenariats avec plus de 500 enseignes à ce jour et ainsi générer un chiffre d’affaires excédant 2 milliards d’Euros en 2008. Les centres commerciaux sont développés autour d’un concept de services Family Friendly, pour faire de la visite des acheteurs un moment de détente pour toute la famille : aires de jeux et activités pour les enfants, restaurants, services, centres commerciaux confortables et sûrs. En France, Inter IKEA Centre Group a aujourd’hui 4 projets de centres commerciaux à Avignon, Reims, Caen, Bayonne et Clermont-Ferrand. Celui de Reims est ouvert, celui d’Avignon ouvrira à l’automne. Les deux premiers ouvriront courant 2011. Les Armoiries Shopping Centre, le premier centre IICG en France, a ouvert en mars 2010 en face du magasin IKEA de Villiers-sur-Marne.