Après une légère embellie au cours du premier semestre, les biens d’équipement de la maison ont connu, selon GFK, un troisième trimestre difficile, avec un recul de 0,6 % de l’activité.
Au rayon des biens d’équipement de la maison, les tablettes pourraient bien être les grandes gagnantes de l’année. Leur essor, au troisième trimestre, s’est en tout cas confirmé avec une croissance de 110 %, selon les derniers résultats publiés par GFK.
Selon l’institut, cette hausse des tablettes intervient alors que le marché de la micro-informatique n’enregistre qu’une légère croissance en valeur (0,8 %) par rapport à la même période de 2011, et que la baisse cumulée depuis le début de l’année est de 3,5 %. En cause, la chute des ventes de micro-ordinateurs. Les PC de bureau accusent en effet un recul de 17 % de leur chiffre d’affaires, pendant que les ventes de PC portables baissent de 6 %.
A l’image de la micro, c’est l’ensemble du marché français des biens d’équipement de la maison qui est resté fébrile au 3e trimestre. Avec 6,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires générés, l’activité se traduit par un léger recul de 0,6 % par rapport à la même période de 2011. La tendance globale du marché reste négative en cumul sur les neuf premiers mois de l’année avec une évolution de – 2,3 %. Recul de l’électroménager Alors que le marché de la photo a confirmé sa bonne santé avec une croissance de 5,5 %, le coup d’arrêt de ce troisième trimestre est à mettre au crédit du gros électroménager (- 0,4 %), qui avait pourtant connu un bon premier semestre. La croissance de l’encastrable a ainsi ralenti, affichant 1,8 %, tirée par les lave-vaisselles et les réfrigérateurs. La cuisson encastrable, en croissance depuis des mois, a vu ses ventes stagner à l’exception des petits marchés des micro-ondes et des fours vapeur.
C’est même l’ensemble de l’électroménager qui connaît une fin d’année difficile, puisque le PEM a lui aussi connu un ralentissement, conservant tout de même une hausse de 2,1 % de ses ventes. Mais, selon GFK, « […] de plus en plus de lignes de produits entrent maintenant en légère régression, et […] les fortes opérations promotionnelles menées au cours du 2e trimestre ont perturbé le marché. Au-delà de ces achats par anticipation, les marchés ne retrouvent pas le chemin de la croissance. Ceci est particulièrement visible sur les centrales vapeur ou encore la préparation culinaire, toasters et bouilloires ». Face à la beauté féminine et au soin masculin qui reculent à nouveau au 3e trimestre, seuls les segments du marché de l’aspiration (traîneaux sans sac, balais et robots) génèrent, selon GFK, du chiffre d’affaires additionnel au PEM. Nouvelle chute de la TVMalgré des résultats en demi-teinte, la situation du GEM et du PEM ne ressemble en rien à celle de la télévision et, plus largement de l’électronique grand public, qui baisse de 19 % au dernier trimestre.
La télévision est en grande partie à la source de cette nouvelle chute, avec une perte de chiffre d’affaires de 169 millions d’euros, soit un recul de 23 % par rapport à la même période en 2011. Pour GFK, « […] le marché de la télévision ne montre pas de signe encourageant pour le dernier trimestre de 2012. Ce déclin tend à s’accentuer à moyen terme sans nouvelle rupture technologique pour atteindre un palier entre 5,5 et 6 millions d’unités par an. La création de valeur est alors nécessaire en cette période de consommation en berne et se traduit par l’augmentation des tailles d’écran ainsi que le développement encore accentué de la Smart TV ».