Tous les deux ans, Cologne devient l’évènement international de l’habitat et de la cuisine présenté à plus de 150 000 visiteurs. L’édition 2019 de LivingKitchen en parallèle d’imm Cologne, accueillera sur trois halls, quelques 200 exposants de plus de 20 pays, soit une vue d’ensemble des plus complète de l’univers des meubles de cuisine, de l’électroménager et des accessoires ! L’internationalité croissante de LivingKitchen et son positionnement tourné vers la cuisine de demain à travers ses trois espaces : Future Technology, Future Design et Future Foodstyles, font de Cologne du 14 au 20 janvier 2019, la manifestation la plus importante de la branche.
Le début de l’année 2019 est marqué dans le cadre du salon imm Cologne, par l’évènement biennal international de LivingKitchen, qui réunit sur 42 000 m2, plus de 200 exposants internationaux du secteur de la cuisine équipée. Son objectif reste inchangé, présenter la cuisine sous toutes ses facettes, associée à une nouvelle dimension évènementielle à chaque nouvelle édition. LivingKitchen propose à travers son contenu de produits nouveaux et innovants, une vision des possibilités offertes par la cuisine de demain. De quoi largement stimuler la vente de cuisines et de tous les produits associés sur les grands marchés d’exportations et d’Allemagne, et permettre aux entreprises exposantes de s’ouvrir à de nouveaux canaux de distribution.
Une dimension internationale d’exposants et de visiteurs
Trois halls d’exposition sont dévolus à l’offre LivingKitchen pour donner à plus de 20 pays la possibilité d’exposer leur savoir-faire. L’édition 2019 accueille une soixantaine de nouveaux venus et à ce titre, nous retiendront des marques comme Lube, Driada, Gessi, Infinity Surface, Zampieri, Pino ou encore le leader chinois d’électroménager Haier. Un choix qu’explique Thomas Witting, PDG d’Haier GmbH, Autriche et Suisse : » LivingKitchen est la plateforme idéale pour rencontrer l’ensemble du commerce… et représente une composante importante dans notre stratégie de développement de notre marque en Europe. Ici nous touchons les décideurs importants. « Cette venue à de quoi réjouir Gérald Böse, Président Directeur Général de Koelnmesse qui souligne l’importance de la présence de la marque » Lorsque le n°1 mondial de l’électroménager confirme sa participation, j’y vois un signe révélateur de la dimension internationale de notre salon. « A ce jour, la proportion d’exposants internationaux, de l’ordre de 60% – contre 45% en 2015 -, dépasse celle des exposants allemands. Ce succès auprès des exposants étrangers, LivingKitchen entend bien le transmettre et l’amplifier aussi auprès des visiteurs. Pour ce faire, le salon a entrepris différentes actions pour cibler d’autres groupes d’acheteurs d’importants marchés comme ceux des Etats Unis et d’Europe, notamment en Italie, aux Pays-Bas, en France, en Espagne et en Autriche, comme le rappelle Gérald Böse » Il s’agit de mobiliser non seulement des visiteurs de la branche » cuisine «, mais aussi d’autres professionnels qui jouent un rôle multiplicateur, tels que les architectes, les designers et les concepteurs de projets. « L’internationalité des visiteurs escomptés – plus de 150 000 de plus de 130 pays -, est qualifiée pour 50% de commerciaux, pour plus de 30% de représentants du secteur de l’immobilier professionnel et du design d’intérieur, sans compter les consommateurs, qui plébiscitent les évènements LivingKitchen. A l’occasion d’imm cologne et LivingKitchen, la métropole rhénane réunit tous les professionnels de l’ameublement, soit au total, quelque 1 300 exposants sur 270 000 m2.
Une dimension évènementielle avec 3 nouveaux espaces au contenu cuisines 100% lifestyle
LivingKitchen, outre l’ampleur de son offre et son caractère particulièrement international, c’est aussi un salon au contenu particulier, qui sur cette édition 2019, revêt un caractère 100% lifestyle tourné vers le futur. Il s’agit d’un nouveau programme d’animation des concepts visionnaires et des solutions intelligentes en rapport avec les thèmes d’avenir de la branche. Trois thèmes ont été retenu par les organisateurs, Future Technology, Future Design et Future Foodstyle. Pour mettre en scène ce concept futuriste, LivingKitchen, dédie trois espaces de présentation, qui ensemble, donne aux visiteurs un aperçu des possibilités offertes par l’univers de la cuisine de demain. Ils sont invités à s’y exprimer et y échanger sur leurs attentes, leurs idées et leurs souhaits en matière de cuisine.
Future Design ou, quel sera à l’avenir le design de la cuisine ?
Dans le hall 4.2 un véritable logement expérimental de 160 m2 avec la cuisine au centre, a été confié à Alfredo Häberli. Ce designer précurseur Suisse a déjà travaillé à plusieurs reprises sur les formes contemporaines de la cuisine et sur LivingKitchen il y partagera sa vision de la cuisine de l’avenir, d’une clarté et d’une linéarité surprenantes, où il y a une place pour les innovations technologiques, le design moderne des produits et les matériaux sensuels, mais aussi pour l’interaction sociale et les besoins individuels. Un concept global de solutions inspirantes et utilisables tout à la fois, auxquelles LivingKitchen ajoutera une touche de fraîcheur avec des idées originales, également à petite échelle. Une deuxième surface d’environ 240 m2 permettra à de jeunes designers de proposer une large gamme de projets et de prototypes, la LivingKitche Selection, pour laquelle sera décerner pour la première fois, un prix spécial dans la catégorie cuisine, dans le cadre du Pure Talents Contest, le concours international d’imm cologne depuis déjà 16 ans.
Future Technology : l’espace de vie intelligent de demain
C’est dans le hall 4.1., que sur environ 600 m2 sera mis l’accent sur les technologies connectées et leur incidence sur l’espace de vie et plus particulièrement dans la cuisine via l’initiative » Let’s be smart «.
Future Foodstyles ou, que cuisinerons-nous demain ?
La question posée est celle de savoir dans quelle mesure les nouvelles tendances alimentaires modifieront la conception future de la cuisine. L’installation qui se déploie sur 350 m2 dans le hall 5.2, permet d’aborder et de présenter les évolutions comme l’urbanisation, les concepts de partage, les tendances culinaires et alimentaires, la production in vitro… sans oublier les robots-cuisiniers et les fours qui dialoguent.