Le dernier congrès Arthur Bonnet qui s’est tenu à Milan les 19, 20 et 21 novembre dernier, a réuni la quasi-totalité des distributeurs de l’enseigne, venus de tout l’hexagone. Des journées d’échanges et de convivialité, qui ont permis de découvrir les nombreuses actions mises en place pour 2019, le nouveau catalogue de la marque, et revenir sur le nouveau Concept Magasin, qui se déploie activement dans l’ensemble du réseau.
Le congrès Arthur Bonnet a été l’occasion de revenir sur le nouveau concept magasin, mis en place depuis 2017. Véritable gage de succès quantifié en fréquentation, il s’appuie sur un format adaptable aussi bien aux magasins de centre-ville qu’à ceux implantés en zone commerciale. Nombreux sont les distributeurs Arthur Bonnet à l’avoir adopté, comme en témoigne à l’automne dernier les deux magasins historiques de l’enseigne, que sont Chantilly et Boulogne (voir notre article : http://www.univers-habitat.eu/marche-cuisine/2019/01/07/arthur-bonnet-continue-le-deploiement-de-son-nouveau-concept-de-magasin_7435)
Pour rappel, le Concept Magasin Arthur Bonnet, c’est en premier lieu, une façade moderne, visible et impactante. Ensuite le Patio, et bien sur, l’Atelier d’Arthur, un espace immersif lumineux et contemporain, qui valorise sous forme d’échantillons : façades, crédences, plans de travail, poignées, mais aussi peintures et tissus… Il offre une vision à 360° sur les produits et met à la disposition du concepteur-décorateur Arthur Bonnet tous les outils pour répondre aux attentes de ses clients. La Galerie, quant à elle, représente le savoir-faire de l’enseigne et elle intègre notamment, une cuisine technique, lieu de démonstration ergonomique. Enfin, les bureaux d’études, conçus accueillants et rassurants, ils sont propices à la concrétisation de la vente.
Communication 2019
La présentation des plans de communication a été l’occasion de revenir sur l’ADN de l’enseigne Arthur Bonnet et tout particulièrement sur sur son positionnement en tant que marque forte au design français, dotée du label Origine France Garantie, avec plus de 90 ans d’expérience. L’année 2019 capitalisera sur les pratiques promotionnelles et un enrichissement du plan de communication enrichi d’un supplément d’me pour nourrir la différenciation de la marque. A ce titre, le nouveau catalogue, a été conçu comme un magazine de décoration avec une ligne éditoriale, des recommandations et des planches matières. Il reprend les trois segments de d’Arthur Bonnet, depuis celui de Première, mais également toutes les possibilités de la marque, dont l’ouverture sur le salon, avec les implantations Poésie et Harmonie Loft, le rangement et le dressing, mais aussi l’aménagement des combles, escaliers et chambres. Les nouveautés sont mises en valeur à travers de nouveaux visuels pour les modèles Rendez-vous, Poésie, Harmonie Loft et Reflet, sans oublier des visuels des réalisations des concessionnaires, collectées via IDEArthur, un Pinterest interne au réseau. De même, les nouveaux détails d’aménagement (éclairage, tiroirs et ergonomie…), ainsi que largeur de gamme avec la liste exhaustive des coloris y sont représentés. Toujours dans l’esprit de différenciation de la marque, Arthur Bonnet se dote d’une identité sonore propre, une signature à la fois moderne, intemporelle et accessible à tous. Reconnaissable et mémorisable, elle est disponible et déclinée sur l’ensemble des supports de communication. L’offre digitale a été amplifiée et pour mémoire, à ce titre, de très belles hausses ont été enregistrées sur le web sur l’année 2018. Ce, tant au niveau des visiteurs, des demandes de RDV que des avis positifs. Concernant IDEArthur, son développement se poursuit, avec l’organisation récemment d’un challenge vendeurs inédit, afin d’inciter les concepteurs du réseau à publier leurs plus belles réalisations sur ce Pinterest interne. Celles-ci ont ensuite été soumises aux votes des internautes sur Facebook.
Le produit Arthur Bonnet
Concernant les nouveautés produits, la marque procède à des améliorations continues et de nouveaux projets sont en développement sur les trois segments. Sur l’offre, on note une domination des mats et une demande d’ambiance et d’esprit bois. En couleurs, le noir est la tendance de fond, le bleu est celle à suivre et les coloris exotiques à jouer en touches. Côté accessoires, de nouveaux piètements sont proposés et un total re-styling des poignées.