Depuis le 1er janvier 2019, le groupe français Admea, a changé de nom et arbore celui de la marque fleuron du groupe : Schneider Consumer Group. Un atout pour le groupe, qui propriétaire des marques Schneider, Scholtès et Radiola, et gérant sous licence de Thompson (téléphonie, traitement de l’air et PEM) et Millenium pour le gaming,
s’appuie avec ce changement de nom, sur une marque pionnière de l’électronique grand public, bénéficiant
d’un fort rayonnement et solidement ancrée dans la mémoire des consommateurs. De quoi permettre au groupe
et à l’ensemble des filiales, de mettre en application une stratégie commune et une organisation très orientée business, dans l’objectif d’un développement international accentué.
Créée en 1994 par Philippe Samuel et Stéphane Bibas, Admea qui fête cette année ses 25 ans sous sa nouvelle identité : Schneider Consumer Group, a commencé en tant qu’importateur. Désormais fabricant à part entière, maîtrisant la chaîne complète, depuis la conception des produits jusqu’à leur distribution, en passant par la gestion des contenus, Schneider Consumer Group privilégie l’investissement sur le développement de ses produits. Il est à rappeler que certains sont conçus 100% en France, ou via sa filiale en Chine (Schneider Consumer Asia) ouverte en 2003. Enfin, le groupe intègre une société spécialisée en SAV, Schneider Consumer Services.
En changeant de nom, Schneider Consumer Group entend bien poursuivre son histoire en France et bien au-delà de nos frontières. Sa nouvelle identité autour d’une marque comme Schneider, pionnière de l’électronique grand public et dont la création remonte à 1934, lui assure les retombées d’un héritage empreint de qualité, fiabilité, sans oublier proximité, comme en témoigne sa popularité encore présente dans la mémoire des consommateurs. La caution d’une marque expérimentée et solide associée à 25 ans d’expérience dans le commerce international, permettent d’impulser un nouvel élan au groupe. En effet, axe stratégique majeur pour Schneider Consumer Group – dont l’actionnariat est 100% français -, le développement international de son catalogue de marques françaises, va lui permettre accéder à de nouveaux marchés, tout en gardant à l’esprit son engagement pour l’industrie française, largement soutenu par son Président, Philippe Samuel. Effectivement, le groupe conserve l’essentiel de la valeur ajoutée dans l’hexagone. Ainsi la conception, l’innovation et le design
sont élaborés sur le territoire. Schneider Consumer Group privilégie aussi la relocalisation industrielle en France, puisqu’une partie de la production de gros électroménager encastrable a déjà été rapatriée et certains produits comme des fours et des ordinateurs sont fabriqués en France. Déjà présent en Europe et en Asie, le groupe Schneider Consumer Group a réalisé 140 millions de chiffre d’affaires en 2018, avec 20% des ventes réalisées à l’export, soit une progression globale de son CA de 40% par rapport à l’année précédente. A ce chiffre, il faut rajouter celui de 140 collaborateurs répartis en Europe et en Asie. Aujourd’hui Schneider Consumer Group conçoit et fabrique les marques dont il est propriétaire : Schneider pour les téléviseurs, les gammes audio et vidéo et l’électroménager ; Radiola pour les téléviseurs, les gammes audio et vidéo, le gros électroménager ; Scholtès pour l’électroménager encastrable, et les marques dont il gérant sous licence : Thomson pour la téléphonie, le traitement de l’air et le petit électroménager. Sans oublier depuis août 2018, Millenium*, la marque de produits et accessoires gaming, propriété du groupe Webedia, avec lequel s’est associé Schneider Consumer Group, pour développer la production et la distribution de moniteurs, PC-tours, claviers, fauteuils gaming, bureaux gaming… Autant de marques fortes, qui permettent à Schneider Consumer Group d’écrire la suite de son histoire, comme le souligne Philippe Samuel, PDG de Schneider Consumer Group : » Notre catalogue de marques nous permet de répondre encore mieux à la demande croissante de la distribution et de pouvoir s’appuyer sur des fournisseurs forts, capables de couvrir leurs besoins sur l’ensemble des catégories en France mais aussi à l’international. Agile et proche de nos clients, c’est ça pour nous être un industriel ancré dans son temps. La proximité est rendue possible en maîtrisant de bout en bout la chaîne de production, c’est la clé du succès pour satisfaire nos clients. «
*Créé en 2002, Millenium est le premier site francophone spécialisé dans l’actualité de l’eSport et de ses différentes disciplines, rassemblant plus d’1,1 million de visiteurs uniques chaque mois et plus de 550 000 fans sur les réseaux sociaux.