L’enseigne française SoCoo’c affiche fièrement une fabrication 100% française et une croissance de + de 18% au premier semestre 2019, pour un réseau de 148 points de vente, dont 55 en franchise. De quoi ravir son Directeur Général, Laurent Marguerettaz, qui ambitionne pour SoCoo’c, qu’elle devienne en 2021, l’enseigne de cuisine la plus recommandée du marché cuisines : Notre stratégie marketing et commerciale est pensée dans cet objectif. La recommandation client est au coeur de nos préoccupations, car elle est un fort relais de croissance.
SoCoo’c, depuis sa création en 2007, a basé son offre sur des modèles 100% Made in France, avec un rapport qualité/prix très compétitif, et une clarté totale sur les prix et les pratiques commerciales. Côté point de vente, l’enseigne a basé son concept sur un magasin lumineux et clair, et s’attache à un fonctionnement collaboratif basé sur l’écoute et la co-conception du projet avec le client. Une formule qui séduit, puisque SoCoo’c a déjà vendu près de 23 000 cuisines au 1er semestre 2019, contre 18 000 sur la même periode en 2018, soit une progression à 2 chiffres du CA de ses magasins. L’enseigne enregistre une progression de plus de 5 points de son NPS* vs 2018, avec pour ambition d’atteindre 60 points d’ici 2021, comme le précise, Laurent Marguerettaz Ce résultat très positif a été obtenu grce à l’implication et la mobilisation quotidienne des équipes. Nos collaborateurs ont parfaitement intégré que la réussite de notre business model repose sur ce point stratégique.
Un développement réseau en plein essor
En 2015, l’enseigne opére un tournant majeur en intégrant le réseau Hygena et réussit le pari de passer de 95 magasins sous pavillon SoCoo’c et former leurs 400 collaborateurs, pour les convertir à l’ADN de la marque, et ce, en 18 mois. Ce premier coup d’accélérateur est le point de départ d’une stratégie de développement qui lui permet de renforcer rapidement son maillage territorial en France. L’enseigne accroît ainsi sa visibilité et le taux de sa notoriété a ainsi triplé en un peu plus de 2 ans auprès des particuliers. Aujourd’hui le réseau compte 148 points de vente, dont 55 en franchise et l’objectif est d’ouvrir 12 à 15 magasins par an. En 2019, 14 points de vente viendront grossir le réseau. L’enseigne souhaite désormais accélérer sa croissance en franchise et mise sur un réseau mixte, équilibré entre succursales et franchises. A noter, que 4 des ouvertures de cette année sont conduites par des franchisés issus du réseau actuel. Nous sommes ravis que, parmi les ouvertures, de plus en plus se fassent avec nos franchisés : au-delà de leur adhésion aux valeurs de la marque, leur volonté de réinvestir à nos côtés, pour la 2ème, 3ème, voire 4ème fois, prouve qu’ils ont confiance dans notre business model, souligne Laurent Marguerettaa, Directeur général de SoCoo’c. Forte de ses bons résultats, l’enseigne française qui a réalisé 250 millions de CA en 2018 et emploie près de 800 collaborateurs sur tout le territoire, entend poursuivre activement son développement en franchise, notamment en Ile-de-France et sur la région Grand Est.