TAURUS, entreprise espagnole créée en 1962, est aujourd’hui un groupe leader dans le développement et la distribution de petits appareils électroménagers avec des filiales dans 10 pays et une présence dans plus de 120 pays à l’échelle mondiale. Le Groupe TAURUS c’est aussi un portefeuille de 17 marques, auquel vient de se rajouter ce jour 21 février, la société française SUPRA. Fondée il y a plus de 140 ans, elle est spécialisée dans la fabrication de différentes gammes de produits liés au chauffage (cheminées, foyers-inserts, poêles à bois et appareils de chauffage électrique). L’activité de SUPRA complètera celle de la marque Taurus Alpatec, spécialiste européen de la ventilation et la climatisation.
Le tribunal judiciaire de Saverne a validé et rendu publique ce vendredi 21 février 2020, l’offre de reprise par le groupe espagnol TAURUS, du fabricant français SUPRA, qui était en redressement judiciaire. Taurus conserve une quarantaine de salariés sur les 84 que compte l’entreprise, majoritairement ceux dédiés à la fabrication et ainsi conserver tout le savoir-faire et les compétences des équipes de production.
L’acquisition de la société française SUPRA par TAURUS, va permettre au groupe espagnol, dont les produits sont majoritairement axé sur l’espace cuisine, de s’étendre à d’autres univers intérieurs, en bénéficiant de la référence de qualité de la marque SUPRA, du savoir fabriquer en France et du réseau de spécialistes Richard Le Droff. De plus, l’activité de SUPRA complètera celle de la marque Taurus Alpatec, spécialiste européen sur la ventilation et la climatisation. Ainsi, l’offre chauffage Biomasse SUPRA et la gamme chauffage électrique, viendront donc tout naturellement augmenter l’offre globale de solutions climatiques du groupe TAURUS en France, mais aussi à l’export, comme le souligne Stéphane Herpin, Directeur Commercial Taurus France : Le groupe Taurus a pour objectif de conserver et de consolider la fabrication locale située à Obernai en Alsace, et profiter du savoir-faire Français de l’outil industriel de SUPRA. Avec cette acquisition, notre groupe deviendra encore plus spécialisé sur les solutions climatiques et proposera une gamme étendue en climatisation, ventilation, chauffage électrique et chauffage Biomasse, ‘Made in France’. Nombreux sont les clients Français et Européens communs aux deux familles de produits : chauffage et traitement de l’air au sens large, ce qui permettra de proposer un interlocuteur unique avec une solution globale clé en main, aux réseaux de clients spécialistes. En effet, cette globalisation des produits, de la logistique et des services, profitera en France comme en Europe, aux deux entités. La marque SUPRA d’un côté bénéficiera du portefeuille de clients déjà nombreux du groupe TAURUS et inversement, ce dernier, aura accés à des circuits spécialistes nouveaux. L’association des deux entités prend donc tout son sens.
|