Depuis le 2 janvier, BUT revient sur les écrans de télévision et réaffirme son expertise sur le secteur de l’ameublement et de la décoration, avec une nouvelle campagne de sponsoring sur le groupe M6, dédiée à la diversité de ses styles. Aussi, dès le 1er mars 2021, l’enseigne mettra en place de nouvelles étiquettes énergie afin d’aider les Français dans leur choix d’achat d’appareils électroménagers.
Une campagne TV d’envergure
Le 1er réseau de l’équipement de la maison entend, à travers cette prise de parole puissante en prime time, réaffirmer son dynamisme et développer sa notoriété.
Les 4 films réalisés par l’Agence Lonsdale illustrent la modernité de l’offre de l’enseigne et la diversité de ses styles destinés à répondre aux envies de chacun. Que l’on soit plutôt tendance scandinave, charme ou fan de contemporain ou d’industriel, chacun peut trouver le mobilier et la décoration qui lui plaît. Les spots montrent le savoirfaire de BUT en matière de choix et de personnalisation de son intérieur pour répondre en permanence aux attentes des consommateurs. Les saynètes courtes et conniventes s’inscrivent dans la vie quotidienne des consommateurs. Les messages simples autour du partage, de la convivialité et le ton direct traduisent la volonté de l’enseigne de toucher un large public.
BUT a sponsorisé le prime time de la série Scènes de Ménages diffusée sur M6. L’enseigne prendra ensuite la parole tout au long de l’année à travers le sponsoring de Lego Master et Mariés au premier regard pour 4 épisodes, deux programmes puissants et familiaux également diffusés en prime time sur M6.
De nouvelles étiquettes énergie dès le mois de mars
90 % des acheteurs Français considèrent que l’étiquette énergie est importante dans la décision d’achat d’appareils électroménagers* . BUT accompagne les Français en matière de transparence énergétique avec la mise en place du nouvel étiquetage sur l’électroménager.
Le 12 février 2020 était promulguée la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Cette loi entend accélérer le changement des modèles de production et de consommation. Un des premiers volets de cette loi prévoit notamment l’entrée en vigueur de nouvelles étiquettes énergie et cela dès le 1er mars 2021.
Leur objectif : renforcer la transparence et aider le consommateur à bien choisir ses appareils électroménagers. La mise en place de cette nouvelle réglementation étiquette énergie au niveau européen devrait permettre de réduire de 167 TWh par an la consommation d’énergie, d’ici 2030, soit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle du Danemark = 46 millions de tonnes de CO2.
Les nouvelles étiquettes concerneront tous les lave-linge dont les séchants, les lave-vaisselle, le froid (réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin) et les téléviseurs. Le luminaire suivra à la fin de cette année, et les autres catégories électroniques évolueront dans les années à venir.
Dès mars 2021, BUT sera prêt :
- Qu’est ce qui change ? Les nouvelles étiquettes comporteront les résultats de protocoles de test plus exigeants. BUT opère d’ores et déjà de nombreux changements sur les catégories concernées pour respecter les nouveaux protocoles et proposer aux consommateurs des produits plus éco-performants.
- Adieu A+++ ! Une nouvelle classification plus facile à lire fera son apparition. Avec une échelle allant de G à A, elle permettra aux consommateurs de mieux identifier les appareils les moins gourmands en énergie.
- BUT accompagne les consommateurs : L’enseigne s’engage à répondre aux différentes questions des consommateurs : une page dédiée sera disponible sur le site but.fr. Les vendeurs sont formés afin d’expliquer les tenants et aboutissants, et les nouvelles étiquettes seront toutes mises à disposition avant le 18 Mars 2021. L’objectif est de jouer pleinement le rôle de conseiller auprès des clients, et de développer le marché des produits les plus éco-performants.
- Eco-responsabilité, critère énergétique, maîtrise de leur empreinte environnementale, transparence… autant de notions qui font désormais partie des préoccupations et des priorités des Français lors de leurs achats d’électroménager. Pour BUT, spécialiste de l’équipement de la maison, l’adoption de ces nouvelles étiquettes et des prochains volets de la loi sur l’économie circulaire (indice réparabilité, commercialisation des pièces détachées) est aussi une façon de s’inscrire dans une démarche environnementale et de répondre au plus près aux attentes de ses clients.
- Et l’indice de réparabilité ? Toujours dans le cadre de la loi anti-gaspillage promulguée début 2020, l’indice de réparabilité a fait son apparition et est désormais applicable sur certains produits électroniques. Allant du rouge vif au vert foncé, ce nouveau logo accompagné d’une note de 1 à 10 doit sensibiliser les consommateurs à la réparation du produit dès son achat en l’informant de la réparabilité de son appareil. Chez BUT, la signalétique sera mise place en magasin et sur le site internet sur les téléviseurs, les lave-linge hublot, la téléphonie et les ordinateurs.
*Source : étude sur les leviers d’avenirs en électroménager, Gifam Insights 2018
BUT, une enseigne experte et innovante
Depuis près de 50 ans, BUT innove et se développe et est devenu aujourd’hui le 1er réseau d’équipement de la maison en France avec 310 magasins.
Acteur omnicanal de référence et de proximité de de la distribution des biens d’équipement de la maison avec plus de 120 millions de visites dont plus de 80 millions sur le web, BUT ambitionne de consolider sa place de numéro 2 de l’ameublement français en développant ses différents canaux de distribution physique et digitaux.
De la cuisine au salon ou à la chambre, de la décoration à l’électroménager, BUT s’attache, avec ses fournisseurs à renouveler l’offre produits pour répondre aux envies, aux besoins et aux budgets de chacun.
BUT, qui compte plus de 7 000 collaborateurs fortement engagés, tisse depuis toujours des liens particuliers avec ses clients. L’enseigne a su combiner le meilleur de la vente au détail physique et en ligne pour enrichir son expérience client. Ses récentes récompenses » N°1 du conseil en literie en 2017, 2018, 2019 et 2020 «, » Meilleur cuisiniste 2020 « pour la 4e année consécutive « et pour la 2e fois » Meilleure enseigne d’ameublement 2020 « en sont l’illustration. Afin de toujours répondre aux attentes de ses clients dans l’expérience d’achat, BUT propose des services comme la livraison » Afterwork « jusqu’à 22 h ou sa Marketplace fédérant de nombreux vendeurs de produits complémentaires d’équipement de la maison. BUT est partenaire de l’Ameublement Français et de l’opération #meublezvousfrançais.