A l’heure où le GIEC appelle dans son dernier rapport à des mesures immédiates pour limiter le dérèglement climatique, donner une seconde vie à nos appareils électroniques devient plus que jamais primordial. De son côté, Recommerce, pionnier du reconditionnement de produits high-tech en Europe, poursuit son engagement et a franchi cette année la barre des 4 millions de smartphones reconditionnés depuis sa création en 2009. Un chiffre qui ne cesse de croître à mesure que le marché du reconditionné se développe (+15% en 2021) ! L’occasion pour Recommerce de faire de nouveau un point sur le sujet avec les chiffres de son Baromètre Recommerce Kantar 2022*.
» Actuellement, 110 millions de smartphones dormiraient dans les tiroirs des Français**. Un chiffre qui augmente de manière exponentielle tous les ans alors que ces smartphones pourraient être reconditionnés ou recyclés. Ce procédé permettrait d’économiser 5 millions de tonnes d’équivalent CO2 et 16,4 millions de tonnes de matières premières primaires**. Plus qu’une alternative, le reconditionné est une vraie solution pour lutter contre le dérèglement climatique et alléger notre impact sur la planète, mais aussi l’impact sur le porte-monnaie des français en proposant des prix inférieurs au neuf. Après avoir franchi cette barre des 4 millions de smartphones, nous comptons d’ici fin 2025 doubler ce chiffre et avoir reconditionné plus de 8 millions de smartphones. Pour cela, nous invitons les Français à revendre dès maintenant leurs vieux appareils sur le site de reprise Recommerce. « déclare Benoit Varin, co-fondateur et Directeur de la RSE chez Recommerce.
Plus d’un Français sur trois a déjà acheté un smartphone d’occasion
Les Français sont 37% à avoir déjà acheté un smartphone d’occasion (auprès d’un particulier ou auprès d’un professionnel), soit +3 points par rapport à l’année dernière et +11 points par rapport à 2020.
- Cette année encore ce sont surtout les moins de 35 ans (44%) qui adoptent le plus vite ce nouveau réflexe.
- De plus, 51% des français se disent intéressés et prêts à acheter un smartphone reconditionné auprès d’un professionnel (+1pt).
Le marché ne s’est pas tassé après la hausse historique de 2021 (+8 pts vs 2020) et les Français sont toujours à l’affût de solutions plus économiques qui favorisent leur pouvoir d’achat et préservent la planète. En comparaison, les Roumains sont 59% à en avoir acheté un, les Polonais 48%, les Anglais 44%, les Allemands 39%, les Suisses 37%, les Belges 31%, et les Hollandais 31%.
Cependant, dans les faits, les achats de produits reconditionnés sont encore loin d’être la norme. En effet, 81% des Français déclarent encore préférer acheter leur prochain téléphone neuf (-1 pt vs 2021). Le marché des smartphones reconditionnés reste néanmoins porteur et 14% des sondés envisagent pour leur prochain smartphone, d’acheter du reconditionné. Une intention stable comparée à l’an passé.
Le marché ne s’est pas tassé après la hausse historique de 2021 (+8 pts vs 2020) et les Français sont toujours à l’affût de solutions plus économiques qui favorisent leur pouvoir d’achat et préservent la planète. En comparaison, les Roumains sont 59% à en avoir acheté un, les Polonais 48%, les Anglais 44%, les Allemands 39%, les Suisses 37%, les Belges 31%, et les Hollandais 31%. Cependant, dans les faits, les achats de produits reconditionnés sont encore loin d’être la norme. En effet, 81% des Français déclarent encore préférer acheter leur prochain téléphone neuf (-1 pt vs 2021). Le marché des smartphones reconditionnés reste néanmoins porteur et 14% des sondés envisagent pour leur prochain smartphone, d’acheter du reconditionné. Une intention stable comparée à l’an passé.
37% des Français sont motivés par le reconditionné pour des raisons écologiques
Si c’est avant tout le prix qui motive les Français dans cet achat (67%), la motivation d’une action écologique est également un fort déterminant chez les acheteurs de produits reconditionnés (37%). Cette motivation est en légère baisse par rapport à l’année précédente (-2), notamment à cause de la problématique du pouvoir d’achat lié à la crise sanitaire et à l’inflation, mais reste dans le trio de tête des leviers à l’achat d’un smartphone reconditionné depuis 5 ans.
*Baromètre Kantar TNS 2022 pour Recommerce©
Méthodologie : Etude online réalisée du 12 au 17 janvier 2022, auprès de 1003 individus de 16 à 65 ans, représentatif des individus vivants en France. Pour garantir la représentativité de l’échantillon, le poids de l’opérateur mobile a été redressé à partir des données de cadrage disponibles chez Kantar.
***Chiffres calculés selon l’étude ADEME dans laquelle un smartphone reconditionné évite l’émission de 50kg de CO2 et l’extraction de 164kg de matières premières par rapport à un smartphone neuf.
Evaluation de l’impact environnemental d’un ensemble de produits reconditionnés – La librairie ADEME