En 2021, Haier a réalisé 33 milliards d’euros de revenus d’exploitation, soit une augmentation de 15,8 % par rapport à l’année précédente. Les résultats financiers démontrent le succès de la stratégie de croissance en Europe : 2,87 milliards d’euros de revenus et une hausse de 20 % par rapport à 2020.
Haier Smart Home, le numéro 1 mondial du gros électroménager*, a publié ses résultats financiers pour l’année 2021, enregistrant une croissance à deux chiffres à hauteur de 15,8 % en comparaison avec l’année précédente*, pour un revenu d’exploitation de 33 milliards d’euros. De son côté, la rentabilité a atteint 13,1 milliards d’euros, soit une croissance de 47,1 % en un an. (* Hors impact des activités cédées)
Les activités sur les marchés internationaux ont atteint un niveau record en termes de recettes et de rentabilité : les revenus ont atteint 16,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 13 % du chiffre d’affaires par rapport à 2020.
Haier Europe, dont le siège social est en Italie, a enregistré 2,87 milliards d’euros de revenus en 2021, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente. L’entreprise se positionne désormais comme le 4e fabricant d’électroménager du continent avec 8,1 % de parts de marché, tandis que Haier Smart Home reste la marque n°1 au monde dans le secteur du gros électroménager, confirmant sa place sur le podium pour la treizième année consécutive** (** Source Euromonitor International 2021).
En 2021, la marque Haier a poursuivi ses efforts en termes de positionnement prix et communique rester l’acteur qui a gagné le plus de parts de marché sur l’ensemble de son industrie.
Haier Europe affirme sa position de leader dans le domaine de la connectivité et de l’IoT avec une stratégie visant à hisser la société parmi les trois premiers fabricants d’électroménager en Europe. La solide croissance de son chiffre d’affaires et de sa marge brute est le résultat de sa capacité à répondre aux besoins du plus grand nombre d’utilisateurs, rendue possible par son portefeuille multimarques – Candy, Hoover, Haier et Rosières. Alors que la proportion des ventes européenne d’appareils haut de gamme a augmenté de 5%, Haier Europe n’a eu de cesse d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs grâce à des solutions innovantes.
En 2021, la société a achevé la construction de deux nouvelles usines en Roumanie et en Turquie, respectivement spécialisées dans la fabrication de réfrigérateurs et de sèche-linge, dont le but est de raccourcir les délais de commercialisation et ainsi répondre au mieux à la demande des clients. L’IoT est également un atout majeur du groupe. En effet, l’application hOn – écosystème basé sur des scénarios d’usages concrets regroupant les 4 marques du groupe – rassemble désormais 4,5 millions d’utilisateurs.
« Malgré tous les obstacles et éléments perturbateurs, nous sommes restés fidèles à notre stratégie » – a déclaré Yannick Fierling, CEO de Haier Europe – « Je suis fier de la façon dont nous avons réussi à atteindre une croissance exceptionnelle et des résultats favorables, en concrétisant notre vision consistant à être le premier choix des consommateurs en matière de solutions pour la maison connectée. Cela nous encourage tous, chez Haier Europe, à renforcer encore davantage notre mission qui est de devenir le leader des écosystèmes IoT et des scénarios connectés. «
Haier Smart Home figure une fois de plus dans la liste des 500 » World’s Most Admired Companies « établie par le magazine Fortune. Elle est également la seule marque d’écosystème IoT au monde à figurer dans le Top 100 des » Most Valuable Global Brands « mis en place par BrandZ en 2021.