La Confédération Nationale de l’Equipement du Foyer (Cnef), qui rassemble les organisations professionnelles des distributeurs de biens d’équipement de la maison (ameublement, cuisine, Electroménager, Téléphonie, Revêtement sols et murs, luminaires etc…), a adopté, dès lundi 2 janvier, une recommandation pour répondre à la crise énergétique et climatique que nous connaissons. La confédération préconise à chaque magasin d’éteindre leurs éclairages 2 heures après leur fermeture.
« ICI, on éteind la lumière – Parce que chaque geste compte, votre magasin s’engage à éteindre tous ses éclairages au plus tard deux heures après sa fermeture au public, le temps de tout ranger et nettoyer pour mieux vous accueillir le lendemain » doit désormais être le mot d’ordre apposé à l’entrée de chaque magasin de la Cnef, afin d’économiser un maximum d’énergie dans le contexte actuel.
C’est en effet pour concrétiser l’engagement de la profession en faveur de la sobriété énergétique et de l’environnement, que cette décision d’extinction des éclairages de magasins maximum H+2 après leur fermeture a été prise à l’issu du dernier Conseil d’administration de la Cnef et après consultation de l’ensemble de ses enseignes adhérentes. Ainsi, la recommandation concerne les 46 entreprises de la Cnef, exploitant plus de 70 enseignes, fortes de près de 7500 magasins et 12 5000 salariés.
Pour répondre à la crise énergétique, l’ONG Bayes Impact a crée la plateforme citoyenne Lightsoff.fr sensibilisant les commerçants qui laissent leurs devantures allumées la nuit.