En pleine expansion, le groupe De’Longhi lance un expresso broyeur tout automatique avec bacs à grains interchangeables. Rivelia doit révolutionner la consommation de café à la maison… et booster encore le CA du groupe !
Après une année 2021 exceptionnelle (+ 37 %), le groupe De’Longhi a maintenu son niveau l’an dernier avec + 2 % de CA. Ces bons résultats s’expliquent par la performance de la R&D, mais aussi par plusieurs rachats externes.
En France, De’Longhi commercialise 4 marques : De’Longhi pour le café, le petit-déjeuner et le confort (chauffage, climatisation, purificateurs) ; Kenwood, les fameux robots ménagers (depuis 2002) ; Braun pour l’électroménager ; et les personal blenders Nutribulet, iconiques aux USA et émergeants en France. La moitié du CA est toutefois réalisé autour du café, principalement par les broyeurs.
De’Longhi, c’est 45 % du marché de l’expresso dans le monde, et 60 % de PDM sur les expresso broyeurs. « Nos nouveautés nourrissent encore le développement de ce marché », lance Xavier Caro, directeur Marketing et Communication. Pour qualifier la marque, les consommateurs évoquent l’expérience, la désirabilité, l’émotion et la responsabilité ; « ce qui prouve sa forte notoriété positive ! »
Des bacs à grains pour changer de café
Tout cela sera renforcé par Rivelia, le nouvel expresso broyeur tout automatique, qui intègre 3 technologies futuristes et disruptives. Cette innovation mondiale, qui « révolutionne le monde du café et la consommation du café à la maison », permet de changer de grains selon ses envies, en toute simplicité. Son système de bacs à grains interchangeables, Bin Switch, permet en effet d’avoir un café adapté à ses habitudes et ses souhaits, du pure origine au blend, du brésilien à l’éthiopien, de l’intense au déca. Chaque membre de la famille et chaque invité peut ainsi choisir le café de son choix fraîchement moulu. « Un même utilisateur peut aussi consommer des cafés différents selon les moments de la journée », poursuit Xavier Caro.
Concernant le résidu entre le passage d’un bac à l’autre, Rivelia permet de réaliser une boisson, d’opter pour un blend avec le café suivant ou de l’éliminer. « C’est une machine très flexible ! »
Des technologies pour se laisser guider
Rivelia est aussi équipée du système Bin Adapt, qui aide à régler son café, sans connexion à Internet. « C’est comme un barista intégré à la machine. En questionnant l’utilisateur, il affine sa boisson idéale », explique l’équipe. Après avoir demandé la typicité du café (100 % arabica ou arabica/robusta) et la couleur de torréfaction (4 choix), l’appareil règle la finesse de la mouture, la température et la quantité de café à moudre, pour faire ressortir au mieux ses arômes. 6 types de cafés peut être ainsi programmés, et « l’optimisation parfaite est appliquée dès la 1re tasse, ce qui est vraiment novateur ».
En outre, Rivelia apprend à connaître les utilisateurs et adapte ses propositions à leurs goûts et habitudes. La technologie CoffeeRoutines apporte en effet une expérience café sur-mesure unique, avec 4 profils possibles.
Des déclinaisons pour bien l’intégrer
L’appareil peut gérer jusqu’à 16 recettes chaudes ou froides de cafés mais aussi de lattes, grâce à un bras dédié et 3 densités de mousse. Rivelia, c’est aussi un design unique, moderne et rupturiste, avec 4 coloris « correspondant aux plus répandus dans les cuisines françaises » : beige sable, blanc arctique, grisgalet et noir onyx. Compacte et bien pensée, Rivelia dispose d’un écran couleurs tactile. Son bac à eau (1,4 L) et son bac à grain (250 g) déportés réduisent la présence de plastique, recyclé à 20 % et 100 % recyclable. Labélisé Longtime pour sa conception, Rivelia a aussi remporté la médaille d’or du Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris 2023.
Le modèle intégrant le Latte Crema System est au PVC de 899 €, avec 2 bacs à grains inclus. ∎