Depuis quelques semaines s’est conclue la 3e édition du salon européen du retail Tech for Retail, qui avait lieu du 28 au 29 novembre à Paris Expo-Porte de Versailles. L’évènement a comptabilisé, au total, plus de 11 000 visiteurs pour 300 exposants. Des chiffres marquant la position du salon comme l’un des événements majeurs du secteur, notamment à l’échelle européenne, puisque 20% des exposants et 10% des visiteurs venaient d’Europe.
Pour rappel, ce salon propose un panorama complet et pertinent des outils digitaux et innovations technologiques et éco-responsables dédiés aux métiers du retail. Avec l’ambition de créer un écosystème favorable au déploiement et au développement des outils tech et digitaux en accompagnant le secteur du retail, Tech for Retail est pensé et conçu pour multiplier les échanges et promouvoir l’innovation.
Au cours des différentes conférences, plusieurs entreprises importantes ont pu intervenir, parmi lesquels figurent notamment le groupement Les Mousquetaires, LVMH, Printemps, L’Oréal, Asos, Carrefour. « Après deux éditions exceptionnelles, Tech for Retail est devenu un événement de référence pour les professionnels du retail européen », déclare Karen Serfaty, co-fondatrice et PDG de Tech for Retail.
Plusieurs innovations récompensées
Comme chaque édition, de nombreux candidats étaient présents pour gagner le Startup Award et le Prix de l’innovation.
Parmi ceux pour le Startup Award, figuraient Carbonmaps, Ida , Holis, Allobrain et Enhancy. Le jury était composé de Bettina Aurbach, Directrice Générale Marketing & Commercial de Cofigeo ; Matthias Berahya-Lazarus, Tech CEO/MD & Entrepreneur ; Aurélia Rondeaux, Directrice innovation & transformation chez Leclerc et Pierre Buchsenschutz, Secrétaire Général de Auchan Retail. C’est l’entreprise Enhancy qui a remporté le prix. Son rôle est de simplifier la mise en ligne de produits d’occasion, qui devient plus rapide et moins coûteuse, grâce à un studio photo intelligent. Il permet de prendre des photos, les décrire et les mettre en ligne en moins de 2 minutes.
Pour le Prix de l’innovation, les candidats étaient GS1 France, Locala, Woop, Quipo et Shopopop. Le jury était composé de François Loviton, Managing Director chez Google ; Laurent Thoumine, Managing Director Head of Retail in Europe de Accenture ; Ivan Farneti Associé fondateur de Five Seasons et Olivier Dauvers Éditeur aux éditions Dauvers. C’est Shopopop qui a remporté la victoire. Cette entreprise réinvente la livraison en cotransportage en mettant en relation des particuliers, appelés les « cotransporteurs », avec les commerçants et les consommateurs.
« Cette année, la qualité des dossiers a atteint des sommets exceptionnels. Le jury a été confronté à une tâche difficile, témoignant de la remarquable excellence des innovations présentées », souligne Pascal Clouzard co-fondateur de Tech for Retail.