À Pau (64), le spécialiste des équipements électroménagers et multimédias Boulanger a inauguré, le 12 décembre dernier, un magasin-pilote pour l’enseigne, qui s’aligne avec les engagements sociétaux et environnementaux de l’entreprise. Cet espace de vente est le transfert d’un magasin déjà implanté dans la ville. D’une superficie de 2900 m2, cette nouvelle enseigne est équipée d’une toiture photovoltaïque, couvrant les frais énergétiques, d’un éclairage intérieur composé de LED, et les équipes ont accès à leurs consommations d’énergie. À l’extérieur, des bornes de recharge sont prévues pour les véhicules électriques et 35 arbres ont été plantées sur les 1500 m2 d’espaces verts avec des cuves de récupération d’eau de pluie pour leurs besoins. « Nous avons créé toutes les conditions de la mise en place d’un modèle circulaire, que ce soit sur le bâtiment, l’humain et l’offre », explique Grégoire Rousseau, directeur Retail de Boulanger.
Des produits et des services en faveur de la durabilité
L’offre a été travaillée pour répondre à la démarche de circularité de l’entreprise, avec des produits éco-conçus, à indice de réparabilité élevé, reconditionnés et Made in France. Parmi ceux-ci, figurent notamment des panneaux solaires ou des accessoires dédiés à la maison connectée. Des produits en vrac sont également proposés pour limiter les déchets et une offre de location longue durée a été mise en place. L’entrée de l’établissement propose également un parcours pour découvrir les services proposés en faveur de la circularité, comme le rachat, le reconditionnement, la réparation, la collecte et le recyclage, tous rassemblés, au sein d’un pôle Services unique. Un comptoir, côte à côte, accueille les clients pour les sensibiliser à faire le choix de la réparation. Le service d’abonnement à la réparation, Boulanger Le Club INFINITY, permettra, aux clients qui le souhaitent, de prolonger la durée de vie de leur produit. Les produits rachetés par le magasin sont transmis aux partenaires du groupe, comme Recommerce, pour être ensuite reconditionnés. Des bornes de collectes sont aussi mises à disposition. L’offre de produits reconditionnés est gérée en local, via l’entreprise Bilal, appartenant à Reconomia.
Partenariats avec des acteurs locaux
Afin de pouvoir mener des actions locales en adéquation avec ses valeurs, le magasin s’est associé avec différentes associations. Il fournit ponctuellement des appareils à la branche locale des Restos du Cœur. Chaque mois, 150 m3 de chute de polystyrène sont collectées avec la Croix-Rouge Insertion Béarn Solidarité, économisant plus de 600 litres de pétrole. Et les équipes collaborent avec MaForêt pour créer une forêt sur une ancienne friche agricole, retenant environ 250 tonnes de CO2, soit le bilan carbone de 25 français. « Ce nouvel espace nous permet d’aller plus loin dans la sensibilisation des collaborateurs aux engagements de Boulanger. Nous avons par exemple travaillé avec La Croix-Rouge Insertion sur le recrutement de collaborateurs avec du recrutement sans CV » précise Grégory Epting, directeur de Boulanger Pau.